Pourquoi et comment mesurer son HbA1C ?

L’HbA1c est une donnée biologique clé :

  • Pour le patient :
    L’HbA1c représente un objectif glycémique défini avec son médecin qui peut évoluer au cours du suivi médical. Pour la plupart des patients diabétiques de type 2, l’objectif d’HbA1c à atteindre est ≤ 7%.
  • Pour le médecin :
    L’HbA1c est une donnée majeure, indispensable au suivi de l’évolution du diabète du patient En fonction de l’atteinte ou non de l’objectif cible d’HbA1c, il peut réévaluer le traitement du patient (recommandations sur l’alimentation et l’activité physique, et traitements médicamenteux).

L’objectif du médecin est d’aider à contrôler le diabète de son patient et à bien suivre l’efficacité du traitement sur le long terme afin d’éviter la survenue de complications du diabète.

Une prise de sang au laboratoire d’analyses est à faire tous les 3 mois pour mesurer son taux d’HbA1c. Entre temps, le suivi du diabète est possible grâce aux mesures de glycémie réalisées au quotidien.

Entre 2 mesures d’HbA1c au laboratoire d’analyses, les moyennes de glycémie peuvent donner une indication sur le taux d’ HbA1c et son évolution.

schéma sur mesurer l'hba1c, Hémoglobine glyquée

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Comment mesurer sa glycémie

Comment mesurer sa glycémie ?

Comment mesurer sa glycémie ?
 
au réveil

Glycémie à jeun

Glycémie à jeun
 
Cellules sanguines

Qu'est-ce que le HbA1C ?

Qu'est-ce que l'HbA1C ?
 
prise de sang

Pourquoi et comment mesure-t-on son HbA1C ?

Pourquoi et comment mesure-t-on son HbA1C ?
 
balance

Relation HbA1C et glycémie

Relation HbA1C et glycémie