Les bandelettes de contrôle glycémique, les lancettes, les aiguilles d’insuline et tout matériel piquant, coupant ou perforant potentiellement contaminés par des agents biologiques pathogènes représentant alors un risque d’infection sont appelées « DASRI », c’est-à-dire « déchets d'activité de soins à risque infectieux ».
Quelle est la réglementation concernant les déchets de soin à risque infectieux (appelés DASRI) : seringues usagées, aiguilles pour stylos, etc. ?
Conformément au Code de la Santé Publique, vous êtes légalement responsable de la production de ces déchets, mais aussi de leur élimination.
Depuis 2003, la législation indique que les personnes en automédication doivent jeter leurs DASRI dans une boîte jaune normalisée.
Ce sont des emballages portatifs à usage unique (capacité < 10L). Ils sont équipés d’une fermeture provisoire et d’une fermeture définitive (quand l’emballage est plein). On les appelle aussi « collecteur » ou « boîte à aiguilles ». Ces emballages existent également en version « mini » (capacité 0,5L).
Ces collecteurs sont disponibles gratuitement en pharmacie, sur simple présentation d'une ordonnance.
Il est formellement interdit d'utiliser tout autre récipient que ces boîtes jaunes. Par conséquent, n'utilisez jamais de boîtes de conserve, de bouteilles en verre ou en plastique, etc.
Le délai de stockage est régulé. Il ne doit pas dépasser trois mois et une quantité maximale de 5kg/mois.
Lorsque les collecteurs sont pleins, il est interdit de les jeter dans une poubelle normale ou dans la nature ! Ce sont des déchets ménagers spéciaux. Leur collecte, leur traitement et leur élimination requièrent des précautions particulières .
Sachez que c'est au maire d'informer ses administrés des conditions d'élimination des DASRI.
Pour connaître le dispositif le plus proche de chez vous, contactez en premier lieu la mairie de votre domicile et les associations de patients diabétiques.