Vous ou un de vos proches vivez avec un diabète ? Vous recherchez des informations sur cette maladie ?

Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos articles qui vous permettront de mieux connaître cette maladie et sa prise en charge.

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE ?

Le diabète est une maladie chronique c’est-à-dire de longue durée et évolutive, caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang, aussi appelé hyperglycémie.1 Il existe 2 principaux types de diabète, chacun ayant une origine différente :
• le diabète de type 1 qui survient à la suite d'une réaction anormale du système immunitaire et
• le diabète de type 2 qui est une maladie métabolique pouvant être régulée grâce à des mesure hygiéno-diététiques.2

D’OÙ VIENT CETTE AUGMENTATION DE GLYCÉMIE ?

Situé dans l'abdomen, le pancréas est un organe qui possède certaines cellules appelées cellules β. Ces cellules fabriquent l'insuline qui est une hormone capable de faire diminuer le taux de sucre dans le sang. L’insuline agit en :
• favorisant le stockage du sucre dans le foie ou les cellules graisseuses ;
• permettant au sucre de pénétrer dans les cellules pour être utilisé comme carburant par le corps.1

Après un repas, quand la glycémie augmente, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.
Si l’insuline produite est inefficace ou si sa quantité est insuffisante, le sucre continuera de s’accumuler dans le sang faisant ainsi augmenter la glycémie.

COMMENT EST CLASSIQUEMENT DIAGNOSTIQUÉ LE DIABÈTE ?

Le diagnostic de diabète est posé avec une prise de sang, lorsque le taux de sucre (la glycémie) est :
• supérieur ou égal à 1,26 g/L à jeun à deux reprises, ou,
• supérieur ou égal à 2 g/L à n’importe quel moment de la journée en présence de symptômes cliniques comme une soif importante, une envie fréquente d’uriner ou encore un amaigrissement inexpliqué.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES DE DIABÈTE ?

LE DIABÈTE DE TYPE 1

38 % des nouveaux cas de diabète de type 1 apparaissent chez les enfants et 62 % chez les adultes.3
C’est une maladie auto-immune favorisée par une prédisposition génétique.4 Cela signifie que le risque de survenue du diabète de type 1 est plus important lorsqu’un parent proche (père, mère, frère, sœur), présente cette même maladie.4

Le diabète de type 1 survient quand le pancréas n’est plus capable de fabriquer une quantité suffisante d’insuline.3 Ce défaut de production est dû à un dysfonctionnement du système immunitaire (système de défense de l’organisme contre les maladies) qui se mettent à identifier les cellules ß du pancréas (cellules produisant l’insuline) comme étrangères à l’organisme et les éliminent.5
La diminution, puis l’absence de production d’insuline, vont aboutir progressivement à une élévation permanente de la glycémie. Les symptômes apparaissent plusieurs mois, voire plusieurs années après le début de ces évènements, lorsque la plupart de ces cellules productrices d’insuline ont été détruites.5

Les stades du DT13,5,6

AVANT LES SYMPTÔMES

• Stade 1 : Le système immunitaire interagit avec les cellules β du pancréas. La personne ne présente pas de symptôme. La glycémie reste normale car la majorité des cellules ß productrices d’insuline sont encore présentes et fonctionnelles.
• Stade 2 : Les symptômes n’apparaissent, en général, toujours pas. Une glycémie anormale est observée.

DÉPISTAGE POSSIBLE AUX STADES 1 ET 2 AVEC UNE SIMPLE PRISE DE SANG : PERMET UNE PRISE EN CHARGE ANTICIPÉE ET LA PRÉVENTION DE CERTAINES COMPLICATIONS3

AVEC LES SYMPTÔMES

• Stade 3 : L'hyperglycémie persistante (c’est-à-dire une glycémie trop élevée, par exemple > 120 mg/dL, le matin au réveil) peut entraîner des symptômes amenant à consulter. À ce stade, un nombre important de cellules ß a déjà été affecté.

Un dépistage précoce du diabète est-il possible ?

Aujourd’hui, dans le cadre du diabète de type 1, un dépistage avant l’apparition des symptômes est possible. Ce dépistage, réalisé avec une simple prise de sang, permet de détecter le diabète précocement, aux stades 1 et 2 de la maladie. Les avantages de ce dépistage :
• Réduire le risque d’acido-cétose diabétique ;8
• Établir un diagnostic précoce pour anticiper les difficultés d’adaptation à la maladie ;9
• Préparer les patients et les aidants à la gestion de la maladie pour une amélioration des résultats à long terme.10

LE DIABÈTE DE TYPE 2

Le diabète de type 2 évolue sans aucun symptôme pendant plusieurs années car la glycémie augmente très progressivement. La découverte de ce diabète est souvent faite par hasard à l’occasion d’une analyse de sang.7

Survenant habituellement à l’âge adulte et chez des personnes en surpoids ou en obésité, ce type de diabète est dû à deux types d’anomalies :
• une insensibilité de l’organisme à l’action de l’insuline, appelée insulinorésistance,
• une diminution de sécrétion d’insuline par le pancréas, appelée insulinopénie.1

En conséquence, le taux de sucre dans le sang augmente, reste en permanence à un taux élevé et dépasse alors les valeurs normales de la glycémie.

1. Améli Santé. Qu’est-ce que le diabète ? Mis à jour le 9 juillet 2024. Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete- adulte/diabete-comprendre/definition Consulté le 10/07/24.
2. Améli Santé. Causes et facteurs favorisant le diabète. Mis à jour le 09 juillet 2024. Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-comprendre/causes-facteurs-favorisants Consulté le 10/07/24.
3. Mallone et al. Dépistage et prise en charge du diabète de type 1 préclinique, stade 1–2. Prise de position d'experts français. Med Mal Metab (2024), 10.1016/j.mmm.2024.06.003
4. Améli Santé. Comprendre le diabète de type 1 insulinodépendant. Mis à jour le 22 mai 2023. Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-type-1-enfant-adolescent/comprendre-diabete-enfant-adolescent Consulté le 10/07/24.
5. Inserm. Diabète de type 1. Une maladie auto-immune de plus en plus fréquente. Mis à jour le 10 avril 2019. Disponible sur https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-1/ Consulté le 10/07/24.
6. Besser et al. ISPAD clinical practice consensus guidelines 2022: Stages of type 1 diabetes in children and adolescents. Pediatric Diabetes. 2022;1–13.
7. Ameli Santé. Symptomes et diagnostic du diabète. Mis à jour le 10 Juillet 2024. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete- adulte/diabete-symptomes-evolution/diagnostic-diabete Consulté le 10/07/24.
8. Muñoz C, et al. Misdiagnosis and diabetic ketoacidosis at diagnosis of type 1 diabetes: Patient and caregiver perspectives. Clin Diabetes. 2019;37(3):276-281.
9. Juvenile Diabetes Research Foundation. Modeling the total economic value of novel type 1 diabetes (T1D) therapeutic concepts. January 2020. Disponible sur: https://t1dfund.org/wp-content/uploads/2020/02/Health-Advances-T1D-Concept-Value-White-Paper-2020.pdf . Consulté le 13/09/24.
10. Scheiner G, et al. Screening for type 1 diabetes: Role of the diabetes care and education specialist. SAGE Journals. 2022 ;10(5).

BROCHURE BIEN CONNAÎTRE SA MALADIE

Découvrez cette brochure pour mieux comprendre les enjeux, les traitements et participer activement à votre prise en charge quotidienne

POUR ALLER PLUS LOIN

7000047900 - 10/2024