mon profil
je suis diabétique
  • diabétique
  • proche d’un diabétique
avec un diabète de type 1
  • diabète de type 1
  • diabète de type 2
  • diabète gestationnel
adulte
  • adulte
  • adolescent
valider

Cuisine et plaisir

Christophe Duhamel

Aujourd'hui, le diabète empoisonne le quotidien de beaucoup d'entre nous, surtout lorsqu'on parle de cuisine et de gourmandise. Heureusement, il y a des solutions ! C'est pour ça que Sanofi et Marmiton, premier média culinaire francophone, travaillent ensemble depuis plus de deux ans pour aider les diabétiques et leurs proches à se faire plaisir en cuisine.

 Cette belle aventure continue avec un focus cette année sur les enfants, dont les parents sont parfois un peu désemparés devant les contraintes imposées par le diabète, bien loin de l’insouciance de l’enfance.

Nous avons ainsi poursuivi notre travail en unissant les forces de diététiciennes travaillant dans les plus grands centres de diabétologie de France et des gourmands de l'équipe Marmiton afin de vous proposer des contenus : astuces pour mieux gérer son diabète, meilleures recettes de Marmiton revisitées pour moins de gras et un IG plus bas, informations sur les édulcorants et leurs usages...

Nous espérons de tout notre cœur que ces contenus aideront les gourmands touchés par le diabète, qu’ils soient petits ou grands, ainsi que leurs proches, afin de mieux dépasser les contraintes du quotidien pour aller chercher des trésors de créativité et de plaisir.

 

Christophe Duhamel, Cofondateur et directeur de Marmiton

 


Christophe Duhamel
cofondateur et directeur de Marmiton


«  Goûter d’anniversaire, soirée entre amis, repas de famille : l’enfant, l’adolescent créent leur réseau social, le « vivre avec », entre autre au travers de ces temps. Avec le diabète, certaines contraintes peuvent apparaître. Il est essentiel de permettre à tous ces jeunes de profiter de ces moments en toute sérénité et avec plaisir : cela passe par la connaissance, un accompagnement des adultes et des expériences.  »

Carine Choleau
Directrice AJD
«  Manger c’est vivre, et donc répondre à un besoin physiologique, c’est aussi le plaisir de vivre, de vivre ensemble, de partager, de ressentir des émotions. Si l’apparition du diabète de type 1 chez l’enfant ou l’adolescent nécessite pour toute la famille de nouveaux apprentissages (l’index glycémique, les estimations de glucides, l’effet des lipides….), ils ne doivent pas prendre le pas sur le sens premier du manger pour vivre. »


Marc de Kerdanet
Pédiatre diabétologue, président AJD
 

cuiine et plaisir - des plats pour les diabétiques gourmands