Conseils diététiques

Conseils dietétiques

Les conseils dietétiques qui suivent ont été élaborés en partenariat avec l’équipe d’éducation thérapeutique du service de diabétologie de l’hôpital Lariboisière.

Le traitement de votre diabète gestationnel passe par un bon contrôle de votre alimentation. Pour vous aider à normaliser vos glycémies, voici les règles à respecter dans l’organisation de vos repas :

- Fractionnez votre alimentation en 3 à 6 prises : 3 repas (3 collations) à des horaires réguliers afin d’éviter les pics d’hyperglycémie.

- Consommez des féculents (pâtes, riz, semoule, blé, céréales diverses, légumes secs, pain, pommes de terre, racine, farines) à chaque repas et 2 à 3 fruits par jour. Vous avez besoin de ce type de glucides (sucre), le fœtus également.

- Pour limiter la montée de votre glycémie, associez les féculents à des légumes verts (salades, crudités variées, et légumes cuits).

- Sachez que certains aliments qui contiennent des glucides sont moins hyperglycémiants que les autres : lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiches, pois de soja, orge, pâtes aux œufs, la majorité des fruits. Si vous les appréciez, mangez-en plus souvent.

- Limitez le sucre et les produits très sucrés, ils peuvent être très hyperglycémiants comme le sucre, le miel, la confiture, les dattes, les céréales pour petit déjeuner.

- Si vous consommez des produits sucrés (chocolat, biscuits, gâteau…) occasionnellement en petite quantité, c’est à la place du pain ou des fruits.

- Évitez les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sirops, thé et café sucrés, eaux aromatisées sucrées...). Vous pouvez les remplacer par des sodas light.

- Le contrôle de votre poids est primordial, aussi limitez les graisses de viandes, de fromages et d’assaisonnement (beurre, margarine, huiles, crème etc.) sans les supprimer.

- Ne faites pas de régime très restrictif même si vous êtes en surpoids, votre alimentation doit assurer les besoins liés à la grossesse.

Pour de plus amples d’informations, consultez notre brochure Améliorer votre équilibre alimentaire. Elle vous accompagne et aide à normaliser votre glycémie et vous donne un exemple de plan alimentaire.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

connaitre sa maladie en étant enceinte

Bien connaitre sa maladie

Connaitre sa maladie
 
recettes pour femmes enceintes

Conseils dietétiques

Conseils dietétiques