mon profil
je suis diabétique
  • diabétique
  • proche d’un diabétique
avec un diabète de type 1
  • diabète de type 1
  • diabète de type 2
  • diabète gestationnel
adulte
  • adulte
  • adolescent
valider

FAQ

Questions fréquentes

Liste des liens direct pour accéder aux rubriques :
 

Quelles personnes sont concernées par l’étude Télésage ?

Les personnes concernées sont des personnes diabétiques de type 1 ou de type 2, traitées par un schéma insulinique basal-bolus, âgées de 18 ans ou plus et équipées d’un smartphone iPhone ou Androïd ou envisageant de s’en équiper.

Avec quelles plateformes mobiles est-ce que la solution multi-technologique est compatible ?

Dans le cadre de TELESAGE, la solution multi-technologique est développée pour fonctionner sur Android et iOS. Pour connaître la liste exhaustive des smartphones, veuillez cliquer ici.

Est-ce que la solution multi-technologique est compatible avec les ordinateurs Mac aussi ?

Dans le cadre de TELESAGE, la solution multi-technologique est développée pour fonctionner sur deux plateformes :

  • Smartphones compatibles avec Apple et Androïd
  • Plateforme web (navigateur internet PC et Mac)

Quel est le rôle du médecin traitant dans la solution multi-technologique ?

Le diabétologue est l’expert incontesté en France de la prise en charge des personnes insulinotraitées et en particulier celles traitées par un schéma basal bolus. L’étude Télésage concerne uniquement les services de diabétologie hospitalier et les diabétologues libéraux. Dans un second temps nous réfléchirons à l’implication des autres acteurs concernés par la prise en charge de ces personnes.

Quel est le rôle des infirmiers dans la solution multi-technologique par rapport aux infirmiers des services de diabétologie ?

Les infirmiers de télédiabétologie viennent renforcer le travail des infirmiers des services de diabétologie avec uniquement pour vocation l’accompagnement des patients dans le cadre de la solution multi-technologique, c'est-à-dire la formation initiale des patients à la solution multi-technologique ainsi que le suivi des données remontées et des analyses automatiques du système selon les paramètres établis par le médecin prescripteur. Les infirmiers des services de diabétologie quant à eux demeurent responsables de l’éducation thérapeutique et du suivi régulier des patients auxquels la solution multi-technologique n’apporte qu’une contribution.

Qui sont les partenaires de la solution multi-technologique ?

Sanofi a signé un partenariat de développement avec le CERITD (Centre d’Etude et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète) et la société Voluntis pour créer la solution multi-technologique.

Le CERITD (Centre d’Etude et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète) est une association de type loi 1901. Il est présidé par le Dr. Guillaume Charpentier et est reconnu d’intérêt général. Il a pour objet l’amélioration et la prévention du traitement du diabète.  Basées à proximité du Centre Hospitalier Sud-Francilien à Corbeil-Essonnes, les activités de recherches cliniques translationnelles du CERITD notamment en télémédecine s’inscrivent dans le cadre des réflexions actuellement menées par les pouvoirs publics sur le maintien à domicile des patients. Le CERITD supervise le traitement par “pompe à insuline externe” de patients atteints de diabète, et propose des activités de formation en diabétologie à destination des internes, des médecins généralistes, des paramédicaux ou des patients. La SFD (Société Francophone du Diabète) a également participé au projet, notamment dans la conception médicale de la solution multi-technologique et la mise en place des études cliniques de validation du système.

Voluntis est un éditeur de logiciels médicaux spécialisé dans la Gestion de la Relation Patient. Sa mission est de permettre aux organisations de santé (industriels, assureurs et assisteurs, prestataires de soins) de mettre en œuvre des solutions de suivi et d’accompagnement des patients de grande qualité, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (web et mobile). Depuis 2001, Voluntis a déployé, en Europe et aux Etats-Unis, plus de cinquante solutions gérant plus de 500 000 dossiers patients dans une vingtaine d’aires thérapeutiques.

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients.  Soutenant le projet depuis ses débuts, Sanofi participe depuis 2011 à la phase de développement finale de la solution multi-technologique puis sera en charge de la diffuser à l’échelle nationale. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Sanofi de développer son activité dans le diabète au-delà des insulines et s’inscrit pleinement dans l’engagement affiché par Sanofi auprès des patients diabétiques, d’améliorer la gestion de leur maladie afin de leur procurer une meilleure qualité de vie.

Existe-t-il une preuve de concept ?

La solution multi-technologique a déjà apporté des premiers résultats de ce concept dans l’étude Télédiab1, publiée en 2011 dans Diabetes Care. Cette étude a été conduite sur 180 patients diabétiques de type 1 en déséquilibre glycémique, recrutés dans 18 hôpitaux et randomisés en 3 groupes: 1 groupe contrôle et 2 groupes solution multi-technologique (avec suivi habituel ou suivi téléphonique).  Une amélioration importante du contrôle métabolique a été obtenue en 6 mois avec la solution multi-technologique, avec une baisse moyenne de l’HBA1c de 0,9% dans le groupe solution multi-technologique avec suivi téléphonique (p=0,0019 vs groupe contrôle).

Comment ont été choisies les régions Télésage ?

L’étude TELESAGE a été construite avec les régions “historiques” de la solution multi-technologique (celles ayant participé à TELEDIAB1 notamment), dans l’objectif d’un déploiement national.

Est-il possible d’inclure des personnes sous pompe dans Télésage ?

La solution multi-technologique s’adresse à toutes les personnes diabétiques de type 1 ou de type 2 traitées par insulinothérapie sous schéma basal-bolus, majeures et disposant d’un smartphone iPhone ou Androïd.

Les personnes sous pompe majeures, disposant d’un smartphone et n’ayant pas prévu d’être enceintes dans les 2 ans peuvent donc être incluses dans l’étude.

Est-ce qu’il y a une obligation pour les personnes incluses dans l’étude Télésage d’être formées à l’insulinothérapie fonctionnelle (IF)?

Non, la solution multi-technologique s’adresse aussi bien aux personnes sous plan alimentaire fixe que sous insulinothérapie fonctionnelle.

Comment est prévue l’initiation à la solution multi-technologique des personnes incluses dans l’étude Télésage ?

Les sessions d’initiation auront lieu dans les centres investigateurs. En fonction des besoins et au cas par cas, elles pourront avoir lieu au cabinet du diabétologue libéral ou en proximité des personnes concernées.

 


< page précédente

 

 

print

 

01_SanofiD_Hub_0303_1

01_SanofiD_Hub_0303_1