mon profil
je suis diabétique
  • diabétique
  • proche d’un diabétique
avec un diabète de type 1
  • diabète de type 1
  • diabète de type 2
  • diabète gestationnel
adulte
  • adulte
  • adolescent
valider

Télémédecine : Vos consultations médicales à distance

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine correspond à la pratique de la médecine par d’autres moyens que la rencontre classique d’un patient et d’un médecin (1).

qu'est ce que la télémédecine - femme au téléphone

Elle consiste à mettre en rapport à distance un patient (et/ou les données médicales nécessaires) et un ou plusieurs médecins et professionnels de santé, grâce aux technologies de l’information et de la communication (ex. : consultations téléphoniques…)(1).

Elle apparaît très prometteuse grâce au développement des nouvelles technologies et de la diffusion à large échelle d’internet, des smartphones et de leurs applications intelligentes.


Diabète et Télémédecine

La télémédecine pourrait apporter une aide précieuse dans la gestion du traitement des personnes diabétiques traitées par insuline.

La télémédecine pourrait accompagner les patients diabétiques au quotidien

 

La télémédecine prend tout son sens dans le cadre de pathologies chroniques comme le diabète. En effet, les consultations de diabétologie sont difficiles à obtenir et trop espacées… Pourtant, elles sont indispensables à la validation des connaissances, aux réponses aux questions et à la relance de la motivation des patients. Particulièrement dans le cadre de l’insulinothérapie.

diabète et télémédecine

En effet, chez les personnes diabétiques de type 1 et de type 2 traitées par insuline, le schéma basal-bolus*, est fréquent. Il permet au patient de mieux contrôler sa glycémie, grâce à l’ajustement des doses d’insuline selon sa consommation alimentaire et son activité physique, et d’améliorer sa qualité de vie

Cette autonomie, en contrepartie, nécessite d'adapter les traitements à la vie quotidienne : alimentation, activité physique, loisirs… Cela implique des calculs parfois complexes de la dose d’insuline dans des situations quotidiennes fréquemment variables.

La télémédecine, initiée depuis quelques années sous forme de consultations téléphoniques, apparaît aujourd’hui très prometteuse grâce au développement des nouvelles technologies et de leurs applications intelligentes.

De nouveaux outils permettront à terme un suivi à distance par l’équipe médicale, se traduisant pour le patient par une aide automatisée et immédiate dans le calcul des doses d’insuline.

 


 * L'utilisation d'insuline lente ou retard (le “basal”) couplée à un apport supplémentaire d'insuline en cas de besoin, et en particulier au moment des repas (le “bolus”).
(1) Ordre National des Médecins. Télémédecine. Les préconisations du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Janvier 2009.

page suivante >


print
01_SanofiD_Hub_0303_1

01_SanofiD_Hub_0303_1