Dans le cadre de la prise en charge thérapeutique, le médecin ou l’infirmière explique au patient comment contrôler la glycémie afin de gérer l’adaptation des doses d’insuline par exemple.

L’adaptation de la dose d’insuline au fil du temps améliore le contrôle du taux de sucre sanguin (glycémie) et contribue à prévenir les complications liées au diabète.

Certaines personnes diabétiques ont l’impression de manquer de confiance ou de compétence pour contrôler elles-mêmes leur glycémie. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider :

  • Contrôlez votre glycémie à la même heure tous les jours. Consignez vos résultats dans un carnet glycémique ainsi que tous les symptômes d’hypoglycémie que vous pouvez présenter afin que votre médecin puisse voir votre progression.
  • Faites la liste de tous les symptômes d’hypoglycémie que vous présentez.
  • Consignez toute modification de vos habitudes de vie, susceptible d’affecter votre glycémie, telle qu’un stress ou un exercice physique accru.

Premièrement, il faut prendre son traitement. 
Le lecteur de glycémie indiquera alors que le taux de glucose sanguin s’est abaissé pour se rapprocher de l’objectif cible.

Dans un deuxième temps, il faut aménager son style de vie en fonction de sa maladie.
Cela peut dire modifier ses habitudes, en s’efforçant d’avoir un poids de forme ou en pratiquant une activité physique régulière.

Il est important de surveiller et de suivre ses objectifs afin de savoir si le nouveau traitement est efficace ou s’il doit être de nouveau adapté.

Pour bien suivre ces évolutions, il peut  être utile de consigner régulièrement les changements d’habitudes ou de mode de vie (modification des symptômes, de l’alimentation ou de la glycémie). Le patient pourra repérer plus facilement quelles sont les modifications qui l’aident à atteindre ses objectifs, ainsi que celles qui ne l’aident pas.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

femmes heureuse

Carnet de suivi

Carnet de suivi
 
Le suivi et l'auto-surveillance

Objectif cible de glycémie

Objectif cible de glycémie