La réalisation d’auto-injections quotidiennes d’insuline peut représenter un défi pour certaines personnes. Voyez les défis auxquels vous êtes fréquemment confrontés, certains vous seront peut-être familiers ?

IDENTIFIEZ LES DÉFIS AUXQUELS VOUS ÊTES CONFRONTÉS

• La crainte des injections ou de la douleur éventuelle causée par les injections. 
• La crainte de produire des bulles d’air lors de l’injection.
• Une mauvaise vue et la crainte de ne pas voir ce que l’on fait lors de l’injection. 
• Un tremblement des mains rendant l’injection difficile.
• La crainte de ne pas effectuer correctement l’injection.
• Un doute sur sa capacité à organiser ses injections sur le long terme. 
• La crainte de ne pas administrer la bonne dose.

LA CRAINTE DES INJECTIONS OU DE LA DOULEUR ÉVENTUELLE CAUSÉE PAR LES INJECTIONS

Solution :
Pour ne pas avoir mal, sortez le stylo du réfrigérateur une heure avant l’heure de l’injection lors de l’utilisation d’un nouveau stylo, pensez à alterner les sites d’injection, passez à une aiguille plus fine (dans la mesure où elle est compatible avec votre dispositif) et servez-vous toujours d’une aiguille neuve stérile. 

Pour plus de confort, vous pouvez intégrer des exercices de relaxation à vos habitudes d’administration de l’insuline.
Par exemple : 
• Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement en évitant les distractions puis pensez à un paysage familier que vous aimez ou un environnement qui vous détend durant quelques minutes.

LA CRAINTE DE PRODUIRE DES BULLES D’AIR LORS DE L’INJECTION

Solution :
Les bulles d’air ne sont pas dangereuses pour une injection d’insuline car cette dernière est faite dans les tissus adipeux (la graisse) se trouvant sous la peau et non directement dans une veine. Si vraiment vous êtes soucieux, sachez qu'il faut beaucoup d’air dans une veine pour causer des problèmes.

 

UNE MAUVAISE VUE ET/OU LA CRAINTE DE NE PAS VOIR CE QUE L’ON FAIT LORS DE L’INJECTION

Solution :
Si vous êtes concerné, vous pouvez évoquer ce point avec votre ophtalmologue (où toute autre personne s’occupant de votre vue et connaissant le diabète), car celui-ci pourra vous recommander une méthode pour vous aider à optimiser vos injections avec une vue en baisse. N'hésitez pas à faire appel à une aide le cas échéant. Vous pouvez aussi évoquer ce point avec votre médecin qui pourra vous proposer une solution.

 

UN TREMBLEMENT DES MAINS RENDANT L’INJECTION DIFFICILE  

Solution :
Les stylos à insuline modernes sont conçus pour être faciles à utiliser. Un peu de pratique vous aidera à prendre confiance. Et si vraiment vous doutez, parlez-en à votre médecin, il saura trouver les solutions pour vous accompagner.

 

LA CRAINTE DE NE PAS EFFECTUER CORRECTEMENT L’INJECTION

Solution :
Prenez votre temps et assurez-vous que vous suivez les recommandations faites par votre équipe de soins au sujet des d’injections.
Respirez profondément, détendez-vous pour vous permettre d’être plus en confiance et de bien suivre la procédure.

 

UN DOUTE SUR SA CAPACITÉ À ORGANISER SES INJECTIONS SUR LE LONG TERME

Solution :
Il n’est pas rare de se sentir intimidé par la perspective de s’administrer des injections d’insuline tout au long de sa vie. Mais vous pouvez apprendre à intégrer l’insuline à vos habitudes quotidiennes. Pratique et patience vous aideront à prendre confiance.

 

LA CRAINTE DE NE PAS ADMINISTRER LA BONNE DOSE

Solution :
Vous pouvez consulter les instructions sur la technique en 6 étapes présentée dans un autre article. Si vous ne vous sentez toujours pas assez en confiance, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin ou l’équipe en charge de votre diabète. Ces personnes pourront passer avec vous en revue toutes les étapes en détail afin d’identifier si vous avez du mal avec l’administration de votre dose, et à quel niveau. N’oubliez pas que chacun peut apprendre à le faire ; ce n’est qu’une question de pratique !

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043094 - 09/2023