Votre glycémie fluctue malgré vos efforts ? Ne vous sentez pas coupable ! Ce qui est essentiel d'avoir en tête, c'est que vous n’êtes pas seul(e). 

DÉCULPABILISEZ, VOUS N'ÊTES PAS UN CAS ISOLÉ

De nombreuses personnes vivent la même chose que vous et comprennent ce que vous ressentez. 
Rappelez-vous que les variations de la glycémie ont des causes multiples et que votre organisme ainsi que votre diabète évoluent. 

COMPRENEZ L’IMPACT DE LA VARIABILITÉ GLYCÉMIQUE SUR VOS ÉMOTIONS

Les fluctuations de votre glycémie peuvent avoir un grand impact sur votre qualité de vie. Ces impacts peuvent être d’ordre physiques ou émotionnels.  

En cas d'hyperglycémie, vous pouvez être sujet à : 
de la soif, une augmentation du besoin d’uriner, de la fatigue, une sécheresse de la peau, une rougeur du visage, une perte d’appétit, une baisse de votre tension artérielle, une accélération de votre pouls et constater la présence de glucose et de corps cétoniques dans vos urines. 
Mais aussi: des douleurs d’estomac, une respiration rapide et profonde, une somnolence voire un évanouissement (perte de connaissance), pouvant traduire un état grave (acidocétose) résultant du manque d’insuline.

En cas d'hypoglycémie, vous pouvez être sujet à :  
des sueurs, une peau moite, de l'anxiété, un rythme cardiaque accéléré ou irrégulier, une hypertension artérielle et des palpitations. 
Mais aussi: des maux de tête, une faim intense, des nausées, des vomissements, de la fatigue, une somnolence, de l'agitation, des troubles du sommeil, avoir un comportement agressif, des difficultés de concentration, des réflexes altérés, faire une dépression, être en état de confusion, avoir des troubles de la parole (pouvant aller jusqu’à une perte totale de la parole), des troubles visuels, des tremblements, une incapacité à vous mouvoir (paralysie), des picotements dans les mains et les bras, un engourdissement et des sensations de fourmillements au niveau de la bouche, des vertiges, une perte du contrôle de vous-même, une incapacité à vous occuper de vous-mêmes, des convulsions, une perte de connaissance. 

Chez les patients traités par insuline, il a été constaté : 
• des humeurs négatives (en cas de variabilité glycémique), 
• de la nervosité (en cas d’hypoglycémie), 
• de la colère ou de la tristesse (en cas d’hyperglycémie). 

PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN

Ne vous découragez pas, votre médecin peut vous aider. 
Faites le premier pas et téléchargez le guide de discussion. Prenez les choses en main en le remplissant, cela renforcera votre motivation ! 
Ce guide de discussion vous sera d’une grande aide pour vous permettre de faire le point sur votre situation. Il pourra vous servir de support lors de votre prochaine consultation avec votre médecin, ainsi vous n’oublierez aucun élément à lui communiquer. 
Discutez avec votre médecin, parlez lui de vos doutes, de vos craintes… Il saura vous rassurer et vous recommander des solutions

MON GUIDE DE DISCUSSION

Référence :

1. Bon usage des dispositifs médicaux. Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez un patient diabétique. Octobre 2007

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043078 - 09/2023