Le diabète est une maladie de longue durée et évolutive caractérisée par un taux anormalement élevé et permanent de sucre dans le sang, aussi appelée hyperglycémie chronique.

    EN SAVOIR PLUS

    Trouver les mots pour expliquer à un enfant, ce qu'est le diabète, ce que cette maladie va changer pour lui dans son quotidien et surtout lui faire comprendre l'importance de bien adhérer à sa prise en charge est un exercice délicat. Sachez que vous n'êtes pas seul. L'équipe soignante de votre enfant et les associations de patients constituent des points de contacts qui peuvent vous accompagner dans cette démarche. Au delà de cela, vous pouvez retrouver des outils dédiés à cet effet comme l'application gratuite "Barnabé a un diabète". Cette application est disponible pour accompagner les enfants âgés de 3 à 6 ans, leurs parents et leur entourage dans la vie quotidienne avec le diabète.  

    EN SAVOIR PLUS

    Le diagnotic du diabète est posé avec une prise de sang lorsque le taux de sucre (la glycémie) est supérieur ou égal à 1,26 g/L à jeun à deux reprises, ou supérieur ou égal à 2 g/L à n’importe quel moment de la journée en présence de symptômes cliniques comme une soif importante, une envie fréquente d’uriner et un amaigrissement inexpliqué.

    EN SAVOIR PLUS

    Diagnostiqué chez les femmes enceintes, le diabète gestationnel correspond à un trouble de la tolérance au sucre se traduisant par une augmentation sur une longue durée du taux de sucre dans le sang. En raison des conséquences que le diabète pourrait avoir pour la mère et l'enfant à naître, une prise en charge et une surveillance rapprochée sont indispensables. 

    EN SAVOIR PLUS

    De nombreux interlocuteurs sont disponibles pour vous accompagner comme votre médecin traitant, votre pharmacien, les infirmières, les diététiciennes. Vous pouvez aussi faire appel à des structures spécialisées comme les maisons et école du diabète, les pôles de prévention et d'éducation du patient ainsi que les associations patients.

    EN SAVOIR PLUS

    Si votre proche qui a un diabète n’est pas en mesure d’agir, voici ce que vous devez faire en cas d’hypoglycémie :
     - Placez votre proche en position latérale de sécurité,
     - Votre proche est conscient et en mesure d’avaler : 
            - proposez-lui immédiatement des morceaux de sucre ou une boisson sucrée, (ne lui faîtes pas boire ni manger des aliments contenant des édulcorants artificiels (tels que les boissons de régime). 
             - proposez lui 15-20 min plus tard d'ingérer un aliment qui augmente durablement la glycémie (tel que du pain ou des pâtes).

     - Votre proche n’est pas conscient : ne lui faîtes rien avaler ! 2 options s'offrent à vous : 
          - Il est traité par des antidiabétiques oraux : dans ce cas, contactez les secours en composant le 15 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone portable.
          - Il est traité par insuline : faîtes-lui une injection intramusculaire de glucagon. Il est important d’avoir appris comment faire des injections au préalable.

    EN SAVOIR PLUS

    L'hyperglycémie correspond à une augmentation anormale de votre glycémie au dessus des valeurs normales qui sont 126 mg/dl à jeun, et 200 mg/dl à n’importe quel moment de la journée. 

    EN SAVOIR PLUS

    L'insuline est une hormone produite par le pancréas dont le rôle principal est de réguler la glycémie en favorisant l'absorption du glucose par les cellules du corps.

    EN SAVOIR PLUS