Si vous êtes atteints d'un diabète de type 2 et que les mesures hygiéno-diététiques ne sont pas suffisantes, le médecin peut être amené à vous prescrire un traitement avec un antidiabétique oral.

Vous devrez alors suivre ce traitement tout en maintenant les mesures hygiéno-diététiques. En effet, ces dernières vont favoriser l’efficacité du traitement.

En ce qui concerne les antidiabétiques oraux, il en existe 4 grandes familles.

• Les biguanides qui réduisent la résistance à l’insuline par une meilleure action sur le foie et le muscle,
• Les insulino-sécréteurs qui stimulent la libération d’insuline par le pancréas comme les sulfamides hypoglycémiants, les glinides ou les inhibiteurs de la DPP-4 (dipeptidylpeptidase-4) par exemple,
• Les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase qui diminuent l’absorption des sucres après les repas,
• Les inhibiteurs du SGLT2 (co-transporteur de sodium-glucose de type 2) qui réduisent la réabsorption rénale du glucose et en favorisent l'élimination par les voies urinaires.

Votre médecin décidera du traitement qui vous convient le mieux. Il pourra prescrire un ou plusieurs médicaments de familles différentes en fonction de l’évolution de votre diabète.

BROCHURE BIEN CONNAÎTRE SA MALADIE

Découvrez cette brochure pour mieux comprendre les enjeux, les traitements et participer activement à votre prise en charge quotidienne

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043082 - 09/2023