Vous, ou un de vos proches, êtes touchés par le diabète de type 2 ? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette maladie chronique de plus en plus courante, les informations fournies ici vous aideront à mieux comprendre cette forme de diabète et comment la gérer.
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le diabète de type 2 est le diabète le plus fréquent puisqu’il concerne en France plus de 3,6 millions de personnes.1 Il représente plus de 90 % de l’ensemble des diabètes.1
Ce diabète est aussi appelé « diabète de la maturité » ou « diabète gras » car il apparaît à l’âge adulte ou chez des personnes présentant une obésité ou un surpoids.
Les principaux facteurs favorisant son apparition sont : les antécédents familiaux (hérédité), l’obésité (notamment abdominale), la sédentarité, l’âge, les habitudes alimentaires.
Dans ce type de diabète, il y a deux types d’anomalies :
• l’insuline fabriquée par le pancréas n'est pas absorbée par les cellules des tissus cibles tels que le foie et le muscle, entraînant une « résistance » de l’organisme à l’action de l’insuline, encore appelée insulinorésistance,
• la sécrétion d’insuline par le pancréas, s’épuise peu à peu et n’est plus capable de produire une quantité suffisante d’insuline. On parle alors d'insulinopénie.
En conséquence, le taux de sucre dans le sang augmente, reste en permanence à un taux élevé et dépasse alors les valeurs normales de la glycémie.
Le diabète de type 2 est silencieux et indolore. Il peut longtemps passer inaperçu et ne se révéler qu'à l'occasion d'une complication.
QUELLE PRISE EN CHARGE ?
Le traitement du diabète de type 2 consiste :
• à normaliser la glycémie à l’aide de mesures hygiéno-diététiques et, si besoin, de traitements antidiabétiques,
• à corriger l’ensemble des facteurs de risques cardiovasculaires tels que la pression artérielle, le taux de lipides et de cholestérol dans le sang, la consommation de tabac.
La prise en charge repose sur une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et la prise de médicament lorsque cela s’avère nécessaire.
Les mesures diététiques et d'hygiène de vie visent notamment à adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Ces mesures sont fondamentales et seront maintenues à tous les stades du diabète, même avec un traitement médicamenteux, car elles permettent d'optimiser l’efficacité du traitement.
Si les mesures hygiéno-diététiques ne sont pas satisfaisantes, c’est-à-dire si votre glycémie n’est pas équilibrée, votre médecin vous prescrira un traitement antidiabétique afin de normaliser votre glycémie.
Ces traitements peuvent notamment ralentir l'absorption des sucres après les repas, augmenter la sensibilité à l'insuline au niveau du foie, du muscle ou du tissu adipeux (la graisse), stimuler la production d'insuline par le pancréas, favoriser l'élimination du glucose par les voie urinaires ou encore compenser la baisse de la sécrétion de l’insuline endogène.
Sachez que les traitements sont adaptés en fonction de l'avancée de la maladie, de vos antécédents médicaux, de votre réponse au traitement et de vos préférences.
Suivez attentivement les recommandations de votre équipe soignante, vous optimiserez ainsi les chances de succès de votre prise en charge.
Découvrez le podcast Dia'logue : DT2 et patients âgés
BIEN CONNAITRE SA MALADIE
Découvrez cette brochure pour mieux comprendre les enjeux, les traitements et participer activement à votre prise en charge quotidienne
Référence :
1. Santé publique France. Etat de santé des personnes diabétiques en France : 1ers résultats de l'étude Entred 3 en métropole. Publié le 9 novembre 2022. Consulté le 31 mai 2023. https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/etat-de-sante-des-personnes-diabetiques-en-france-1ers-resultats-de-l-etude-entred-3-en-metropole
POUR ALLER PLUS LOIN
7000043200 - 09/2023