Vous avez certainement déjà entendu parler d'hypoglycémie ou « hypo ». Cela correspond à une baisse anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie), avec un niveau de glucose inférieur à 3,9 mmol/l ou 70 mg/dl.

Comme vous le savez peut-être, les épisodes d'hypoglycémie sont relativement 
fréquent chez les personnes vivant avec un diabète. Cependant, cette fréquence de survenue ne doit pas minimiser l'importance de ces évènements car les hypoglycémies peuvent être potentiellement graves. 
Rassurez-vous, les hypoglycémies sont néanmoins relativement faciles à gérer et à traiter si l’on sait en reconnaître les symptômes, c'est pourquoi il est important que vous et vos proches soyez en mesure d'en reconnaître les signes afin de mieux les gérer.

RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE L'HYPOGLYCÉMIE

L'hypoglycémie peut être potentiellement grave mais plus vite vous saurez identifier les symptômes, mieux vous pourrez la gérer.

En général, les premiers symptômes se font ressentir sur le plan physique. 
Exemples : sueurs, peau moite, anxiété, rythme cardiaque accéléré ou irrégulier, hypertension artérielle et palpitations. 
Ces symptômes apparaissent souvent avant les symptômes d’un faible taux de sucre dans le cerveau.

Symptômes dans votre cerveau : maux de tête, faim intense, nausées, vomissements, fatigue, somnolence, agitation, troubles du sommeil, comportement agressif, difficultés de concentration, réflexes altérés, dépression, confusion, troubles de la parole (pouvant aller jusqu’à une perte totale de la parole), troubles visuels, tremblements, incapacité à se mouvoir (paralysie), picotements dans les mains et les bras, engourdissement et des sensations de fourmillements au niveau de la bouche, vertiges, perte du contrôle de soi, incapacité à s’occuper de soi, convulsions, perte de connaissance.
Attention, en cas d’hypoglycémie sévère, il peut y avoir une perte de connaissance pouvant aller jusqu’au coma hypoglycémique.

RÉAGIR EN CAS D'HYPOGLYCÉMIE

ll est facile de la gérer efficacement en adoptant les bons gestes dès l’apparition des premiers symptômes. Veillez à les connaître et à les communiquer à vos proches.

Etapes à suivre en cas d’hypoglycémie :

• Si vous êtes conscient : 

  Resucrez-vous ! Le but est de corriger votre taux de glycémie le plus rapidement possible et la première étape consiste à manger ou boire quelque chose de sucré (2 ou 3 sucres, 6 bonbons, une cuillère à soupe de miel, jus de fruit ou soda non light…). Ne buvez pas ou ne mangez pas des aliments contenant des édulcorants artificiels (tels que les boissons de régime). Ils n’ont aucune utilité dans le traitement de l’hypoglycémie. Eviter aussi les aliments à haute teneur en graisse qui ralentissent l’absorption du sucre par votre organisme.

  Contrôlez votre glycémie, à l’aide d’un lecteur de glycémie 15 min après le resucrage. Si votre taux de glucose ne passe pas à 4 mmol/l ou 72 mg/dl, resucrez-vous encore.

  Une fois votre glycémie rétablie, mangez des sucres lents (biscuits, sandwich …).

   Notez les circonstances de survenue de l’hypoglycémie dans votre carnet de suivi, cela vous permettra de prévenir la survenue d’un nouvel épisode hypoglycémique. 

ANTICIPER LES HYPOGLYCÉMIES

Etre en confiance et avoir les compétences nécessaires pour prévenir l’hypoglycémie est important dans la gestion du diabète.

Voici quelques conseils susceptibles de vous aider :
• Mettez en place un protocole pas-à-pas afin de vous assurer d’être prêt pour gérer l'hypoglycémie si elle survient,
• Contrôlez quotidiennement vos taux de glycémie afin d’identifier toute modification lorsqu’elle se produit. Servez-vous de vos résultats glycémiques pour apporter toute modification nécessaire à votre dose d’insuline,
• Emportez toujours avec vous des morceaux de sucre ou une boisson sucrée, 
• Veillez à ce que vos amis et votre famille sachent comment réagir en cas de survenue d'hypoglycémie,
• Portez un bracelet de diabétique ou ayez une carte dans votre portefeuille afin que les autres aient connaissance de votre maladie au cas où vous auriez besoin d’aide,
• Tenez votre équipe soignante informée de votre progression afin qu’ils modifient vos objectifs personnalisés si nécessaire.

FLYER HYPO/HYPER QUE FAIRE ?

Découvrez notre flyer sur l'hypoglycémie et l'hyperglycémie, avec des conseils pratiques pour reconnaître les signes et réagir efficacement. Téléchargez-le pour mieux gérer votre santé au quotidien.

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043100 - 09/2023