Découvrez les symptômes qui doivent vous alerter, les gestes à mettre en œuvre pour aider votre proche, en cas d'hypoglycémie, ainsi que des informations complémentaires.

Principale cause de détresse des patients atteints de diabète, l’hypoglycémie correspond à une baisse anormale du taux de sucre dans le sang ≤ 0,7 g/l. Les patients savent, en général, reconnaître les signes d’une hypoglycémie et réagissent rapidement en ingérant du glucose. Cependant, si un patient atteint de diabète ne réagit pas aux premiers signes de l’hypoglycémie, ses proches doivent réagir.

QUELS SONT LES SIGNES DE L'HYPOGLYCÉMIE ?

Afin de réagir à temps face à l'hypoglycémie, prenez connaissance des signes qui doivent vous alerter sur le fait que votre glycémie diminue trop ou trop vite. 

En général, les premiers symptômes se font ressentir sur le plan physique. 
Exemples : sueurs, peau moite, anxiété, rythme cardiaque accéléré ou irrégulier, hypertension artérielle et palpitations. 
Ces symptômes apparaissent souvent avant les symptômes d’un faible taux de sucre dans le cerveau. 

Symptômes dans votre cerveau : maux de tête, faim intense, nausées, vomissements, fatigue, somnolence, agitation, troubles du sommeil, comportement agressif, difficultés de concentration, réflexes altérés, dépression, confusion, troubles de la parole (pouvant aller jusqu’à une perte totale de la parole), troubles visuels, tremblements, incapacité à se mouvoir (paralysie), picotements dans les mains et les bras, engourdissement et des sensations de fourmillements au niveau de la bouche, vertiges, perte du contrôle de soi, incapacité à s’occuper de soi, convulsions, perte de connaissance.
Attention, en cas d’hypoglycémie sévère, il peut y avoir une perte de connaissance pouvant aller jusqu’au coma hypoglycémique.

COMMENT AGIR EN CAS D'HYPOGLYCÉMIE ?

Si votre proche qui a un diabète n’est pas en mesure d’agir, voici ce que vous devez faire en cas d’hypoglycémie :
      • Placez votre proche en position latérale de sécurité, 

Votre proche est conscient et en mesure d’avaler : 
      • Proposez-lui immédiatement des morceaux de sucre ou une boisson sucrée, ne lui faîtes pas boire ni manger des aliments contenant des édulcorants artificiels (tels que les boissons de régime). 
      • Proposez lui 15-20 min plus tard d'ingérer un aliment qui augmente durablement la glycémie (tel que du pain ou des pâtes de régime).

Votre proche n’est pas conscient : ne lui faîtes rien avaler ! 2 options s'offrent à vous : 
      • Il est traité par des antidiabétiques oraux : dans ce cas, contactez les secours en composant le 15 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone portable.
      • Il est traité par insuline : faîtes-lui une injection intramusculaire de glucagon. Il est important d’avoir appris comment faire des injections au préalable.

COMMENT UTILISER LE GLUCAGON ?

Produit par le pancréas, le glucagon est une hormone permettant d’augmenter la glycémie. Chez une personne ayant un diabète, en hypoglycémie, le glucagon est injecté. 

Etapes pour faire une injection intramusculaire de glucagon (inscrites sur la boîte) :
• Retirez le bouchon du flacon de poudre ainsi que le protège-aiguille afin d’injecter le liquide dans la poudre.
• Agitez pour dissoudre la poudre. 
• Aspirez la quantité de liquide nécessaire avec la seringue.
• Choisissez l’endroit où vous souhaitez injecter : haut de la fesse, extérieur de la cuisse,extérieur du bras, sur le ventre (éloigné de 4 à 5 cm du nombril) ou sous l’omoplate. Vous pouvez piquer à travers les vêtements.
• Plantez l’aiguille dans la peau. 
• Une fois l’aiguille plantée, injectez tout le produit.
• Au réveil de la personne, vérifiez sa glycémie et donnez-lui du sucre ou une boisson sucrée ainsi qu’une collation si elle est capable de manger.

Il faut savoir que le glucagon se conserve 30 mois entre 2°C et 8°C et 18 mois à 25°C.

En cas d’hypoglycémie sévère, il peut y avoir une perte de connaissance pouvant aller jusqu’au coma hypoglycémique.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L'HYPOGLYCÉMIE ?

Plusieurs évènements à connaître peuvent être à l’origine d’une hypoglycémie : 
• Modifications dans les prises de repas comme un repas sauté, un repas pris plus tard,
• Vomissements, 
• Stress ou émotions fortes, 
• Prise de certains médicaments,
• Erreur dans la dose du traitement du diabète,
• Modification de l’activité physique : non prévue ou plus intense, 
• Consommation d’alcool à jeun. 
Pour que cette hypoglycémie ne se reproduise pas, notez les causes ainsi que le jour et l’heure de survenue pour que votre proche en parle à son médecin.

BIEN CONNAITRE SA MALADIE

Découvrez cette brochure pour mieux comprendre les enjeux, les traitements et participer activement à votre prise en charge quotidienne

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043092 - 09/2023