Bien connaître sa maladie

... et suivre son traitement

Le diabète de type 2 est le diabète le plus fréquent puisqu’il concerne en France plus de 2 millions de personnes. Ce diabète est aussi appelé « diabète de la maturité » ou « diabète gras » car apparaît à l’âge adulte ou chez des personnes présentant une obésité ou un surpoids.

Dans cette forme de diabète, l’insuline fabriquée par le pancréas est mal utilisée par l’organisme et le sucre (glucose) n’est donc pas bien absorbé par les cellules.
Cette personne diabétique de type 2 est alors « résistante à l’insuline ».
Ce type de diabète est favorisé par certains facteurs comme des antécédents familiaux (hérédité), l’obésité, la sédentarité, l’âge ou encore les habitudes alimentaires.

Il existe deux stades à ce diabète :

  • Le premier est constaté lorsque le pancréas parvient à compenser le dysfonctionnement en produisant une importante quantité d’insuline.
    On parle donc de diabète « silencieux », c’est-à-dire sans symptôme.
  • Le second stade apparaît lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline et que le taux de sucre dans le sang augmente, dépassant les valeurs normales de glycémie.
    A ce stade, on parle de diabète de type 2 avéré.
Lorsqu’un diabétique de type 2 est traité par insuline, un contrôle de la glycémie doit être fait systématiquement afin d’adapter les doses d’insuline. Sinon, la surveillance de la glycémie peut être également demandée par votre médecin dans certaines situations cliniques.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

connaitre sa maladie

Bien connaitre sa maladie

Connaitre sa maladie
 
recettes gourmandes

Recettes gourmandes

Recettes gourmandes
 
Mon Glucocompteur

Mon Glucocompteur

Mon Glucocompteur
 

Mon
Gluco-Compteur

Découvrez l'application qui vous aide à manger équilibré.

Affiche Mon glucocompteur avec QR Code