Hormone produite par les cellules bêta du pancréas (un organe situé sous l’estomac) afin d'abaisser la quantité de sucre dans le sang, l'insuline contribue à faire passer le sucre (glucose) dans les cellules de l’organisme. Les cellules se servent ensuite du glucose comme source d’énergie pour réaliser différentes fonctions quotidiennes. 

En cas de diabète, votre médecin peut vous prescrire de l'insuline (systématiquement en cas du diabète de type 1, en fonction de différents paramètres dont l'histoire naturelle de la maladie dans le cas du diabète de type 2).  La prescription d'un traitement par insuline est toujours associée à une autosurveillance glycémique.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PRÉPARATIONS D'INSULINE ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses préparations d’insuline.

• Les insulines lentes dites basales : le début de leur action se fera 1 à 4 heures après l’injection selon les différentes marques. Elles servent à couvrir essentiellement les besoins de base en insuline (c’est-à-dire en dehors des repas) tout au long de la journée.

• Les insulines rapides : elles permettent d’obtenir un effet rapide au moment des repas. Leur action débute immédiatement ou 20 minutes après l’injection.

• Les insulines pré-mélangées (mélange d’insuline lente et d’insuline rapide en proportion fixe) : elles permettent d’obtenir une action rapide (15 à 30 minutes) mais également une action prolongée dans le temps (12 à 16 heures). De nombreux schémas thérapeutiques associant plusieurs insulines dans des combinaisons variées sont disponibles et prescrits.

COMMENT ADMINISTRER L'INSULINE ?

Il existe plusieurs voies afin d'administrer l'insuline :

- La voie sous-cutanée (sous la peau) : 
  L'injection sous la peau est la plus employée. Elle se fait soit à l'aide :
          • de seringues (remplies d'insuline prélevée dans un flacon)
          • de stylos à insuline pré-remplis (rechargeables ou jetables)
          • d'une pompe à insuline sous-cutanée externe

À chaque nouvelle injection une nouvelle aiguille stérile. 
À chaque personne atteinte du diabète son stylo à insuline.

- La voie intraveineuse (dans les veines) : 
C'est le mode d'administration utilisé par le personnel médical dans les situations d'urgence. 

- La voie intrapéritonéale (dans l'abdomen) :
Une pompe à insuline est implantée dans la cavité abdominale.

QUELS SONT LES DISPOSITIFS D'INJECTIONS ?

Plusieurs moyens sont proposés : 

- Le stylo à insuline
Remplaçant la seringue, qui a été pendant plusieurs années le seul moyen de réaliser des injections d’insuline, le stylo à insuline permet de supprimer l’étape du remplissage de la seringue et de simplifier la pratique de l’injection.
Il comprend les éléments suivants :
       • Un support d'aiguille
       • Une cartouche d'insuline
       • Un dispositif permettant de sélectionner la dose et de déclencher l'injection. Il s'agit le plus souvent d'un bouton-poussoir.

- La pompe à insuline
Ce système permet de délivrer de l’insuline de manière continue tout au long de la journée et de faire des ajouts avant chaque repas.

La pompe à insuline sous-cutanée externe est un petit appareil discret relié à un dispositif de perfusion déconnectable se terminant par une aiguille insérée sous la peau (le cathéter). L’aiguille doit être changée tous les 2 ou 3 jours. 

OÙ S'INJECTER L'INSULINE ?

Illustration à valeur informative, veuillez consulter la notice de votre traitement et / ou votre professionnel de santé

Pour chaque horaire d’injection, il est recommandé d’utiliser la même zone (bras ou cuisses…), tout en variant les points d’injection afin d’éviter les réactions locales de la peau (creux, bosses qui disparaissent avec le temps)

COMMENT CONSERVER L'INSULINE ?

Pour une bonne conservation, il faut :

• Avant l’ouverture, conserver l'insuline au réfrigérateur à une température maintenue entre +2°C et +8°C. Attention : il ne faut pas congeler l'insuline.

• Après la première utilisation, conserver l’insuline entamée à température ambiante (25°C - 30°C au maximum selon les insulines) dans son emballage  (flacon ou stylo avec son capuchon). Le délai de conservation est en général de 4 semaines maximum à l'abri de la lumière et d’une chaleur excessive.

Reportez-vous à la notice de votre insuline.
Le délai exact de conservation de votre produit est indiqué sur la boîte de votre médicament. N'utilisez jamais l'insuline au-delà de la date de péremption.

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043201 - 09/2023