COMPRÉHENSION ET MISE EN PRATIQUE

COMPRÉHENSION ET MISE EN PRATIQUE

Le diabète est une maladie évolutive. Afin de mieux la contrôler, vous allez au fil du temps adapter votre traitement à l’évolution de votre diabète. Lorsque vous êtes traité par insuline, la première étape consiste à ce que votre médecin détermine de manière personnalisée votre dose initiale d’insuline. Pour cela il prend en compte votre objectif cible de glycémie à jeun à atteindre. Votre médecin vous expliquera ensuite comment adapter votre dose d’insuline à vous injecter en fonction des résultats de votre glycémie à jeun mesurée chaque jour. 

Cette procédure s’appelle l’adaptation posologique ou titration de la dose d’insuline.

Apprendre à gérer soi-même l’adaptation de sa dose d’insuline peut aider à atteindre son objectif cible de glycémie.

Le protocole d’adaptation de dose de votre insuline vous est fourni par votre équipe soignante afin de vous permettre de savoir quand augmenter ou baisser votre dose. 

Lors de cette phase, il est important de bien surveiller sa glycémie Il vous faut idéalement contrôler votre glycémie au moins deux fois par jour (généralement le matin au lever, avant de manger, c’est la glycémie à jeun et le soir au coucher).

Voici un exemple type de protocole d’adaptation des doses.
Si votre médecin ne vous a pas communiqué d’information sur l’adaptation de votre dose d’insuline, vous pouvez imprimer ce document et en discuter avec lui lors de votre prochain rendez-vous.


icone PDF   Télécharger le protocole 


En suivant ce protocole, vous parviendrez plus facilement à atteindre votre objectif cible de glycémie, à mieux gérer votre diabète et donc à réduire le risque de complications diabétiques.

Comment vous sentez-vous par rapport à votre adaptation posologique ?
 

smiley souriant smiley triste  smiley angoissé  smiley peureux 
Bien Moyennement à l'aise Angoissé  Sentiment de peur



Si cela est le cas, parlez-en à votre équipe soignante qui saura vous inculquer les bons gestes à adopter.
Vous avez peut-être également besoin d’un certain temps d’adaptation afin que ce geste devienne une habitude et que vous preniez confiance en vous.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Compréhension

Compréhension et mise en pratique

Compréhension et mise en pratique
 
Moyens d'amélioration

Moyens d'amélioration

Quels sont les hauts et les bas