LES 6 ÉTAPES DE L’AUTO-INJECTION

Les six étapes suivantes vous aideront dans la réalisation de l’injection d’insuline.

1.VÉRIFIEZ VOTRE STYLO

VÉRIFIER VOTRE STYLO
Si vous utilisez un nouveau stylo, nous vous conseillons de le sortir du réfrigérateur au minimum 1 heure avant la 1èreinjection. L’injection d’insuline froide est moins confortable. Pour éviter tout risque d’erreur, vérifiez toujours le nom et la date d’expiration sur l’étiquette de votre stylo. Assurez-vous d’avoir le bon stylo avec la bonne insuline. Cela est particulièrement important si vous utilisez également d’autres stylos injecteurs. N’utilisez jamais votre stylo après la date d’expiration. Retirez le capuchon du stylo et vérifiez que l’insuline est bien claire et limpide. N’utilisez pas le stylo si le contenu semble trouble, inhabituellement coloré ou contient des particules. 

FIXEZ UNE AIGUILLE NEUVE STÉRILE

FIXER UNE AIGUILLE NEUVE STÉRILE
Utilisez toujours une aiguille neuve* stérile pour chaque injection. Cette mesure sert à prévenir tout risque de contamination, d’infection ou d’obstruction éventuelle de l’aiguille.
*Utilisez seulement des aiguilles compatibles avec votre stylo.
Maintenez l’aiguille droite et vissez-la sur le stylo jusqu’à ce qu’elle soit fixée. Ne la serrez pas de manière excessive.
Retirez le capuchon extérieur de l’aiguille. Gardez-le pour une utilisation ultérieure.
Retirez le capuchon intérieur de l’aiguille et jetez-le.

EFFECTUER UN TEST DE SÉCURITÉ

EFFECTUER UN TEST DE SÉCURITÉ
Effectuez toujours un test de sécurité avant chaque injection afin de vérifier que votre stylo et l’aiguille fonctionnent correctement.
Sélectionnez 2 ou 3 unités (en fonction de ce qui est noté dans la notice de votre stylo) en tournant le sélecteur de dose. Appuyez à fond sur le bouton d’injection (B).Si de l’insuline sort de l’extrémité de l’aiguille, cela signifie que votre stylo fonctionne correctement.
Ne vous inquiétez pas si vous voyez des bulles d’air. Ce phénomène est normal et n’est pas dangereux pour vous. Si l’insuline ne sort pas de l’aiguille : il est possible que vous deviez répéter cette étape jusqu’à trois fois avant de voir l’insuline sortir de l’extrémité de l’aiguille. Si l’insuline ne sort toujours pas après le 3ème essai, il se peut que l’aiguille soit obstruée.
Dans ce cas : changez d’aiguille ; recommencez ensuite le test de sécurité.  S’il n’y a toujours pas d’insuline qui sort de l’extrémité de l’aiguille, n’utilisez pas votre stylo. Utilisez un nouveau stylo. Ne retirez pas d’insuline du stylo avec une seringue.

SÉLECTIONNER LA DOSE

SÉLECTIONNER LA DOSE
Assurez-vous qu’une aiguille est bien fixée au stylo et que la dose est bien réglée sur 0.
Tournez le sélecteur de dose jusqu’à ce que le pointeur de dose soit aligné avec la dose souhaitée. Si vous dépassez votre dose en tournant trop le sélecteur, vous pouvez toujours revenir en arrière.
Veillez à suivre exactement les indications de votre médecin pour sélectionner la dose d’insuline à injecter (protocole d’adaptation des doses d’insuline et valeur de glycémie). En cas de doute, contactez votre professionnel de santé.

INJECTER VOTRE DOSE D’INSULINE

INJECTER VOTRE DOSE D’INSULINE
Choisissez le site d’injection de votre insuline.
Vous pouvez vous injecter votre insuline dans l’abdomen, la partie supérieure des bras ou les cuisses.
Insérez l’aiguille dans votre peau comme montré par votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère.
Placez votre pouce sur le bouton d’injection. Appuyez avec votre pouce placé bien au centre du bouton ; s’il était placé sur le côté du bouton, votre pouce pourrait empêcher le sélecteur de dose de tourner. Si vous avez des difficultés à pousser le bouton d’injection, ne forcez pas, car cela risquerait de casser votre stylo. Changez l’aiguille, puis faites un test de sécurité. Si vous avez encore des difficultés à pousser le bouton, prenez un nouveau stylo.
Maintenez le bouton d’injection enfoncé et lorsque vous voyez 0 dans la fenêtre d’affichage de dose, comptez lentement jusqu'à 5 ou 10 en fonction de votre stylo. Ceci permettra de vous assurer que vous administrez la dose complète.
Après avoir maintenu le bouton enfoncé et avoir compté lentement jusqu'à 5 ou 10 en fonction de votre stylo, relâchez le bouton d’injection. Retirez ensuite l’aiguille de votre peau.

RETRIER ET ÉLIMINER L’AIGUILLE

RETIRER ET ÉLIMINER L’AIGUILLE
Remettez le capuchon extérieur de l’aiguille sur l’aiguille. Durant cette étape, maintenez votre stylo bien droit pour éviter de perforer le capuchon et utilisez-le pour dévisser l’aiguille du stylo. Enfoncez-le fermement.
Tournez plusieurs fois le capuchon pour retirer l’aiguille. Jetez toujours l’aiguille usagée dans une boîte à aiguilles spécifique (boîte jaune à couvercle vert)*.
Remplacez le capuchon du stylo. Pensez à ne pas remettre le stylo au réfrigérateur, il doit être conservé à température ambiante, inférieure à 25°C ou 30° (en fonction des insulines) ou à l’abri de la chaleur et de la lumière directe.
Faites toujours attention lorsque vous manipulez des aiguilles afin d’éviter toute blessure ou infection.

* Consultez toutes les informations concernant les déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI)

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Geste de l'auto-injection

Utilisation du stylo

Utilisation du stylo
 
Les 6 étapes de l'auto-injection

Les 6 étapes

Les 6 étapes