Lorsque l'on vous diagnostique un diabète, votre quotidien peut être bouleversé et prendre une nouvelle dimension.
En effet, la prise en charge de votre pathologie nécessite une solide implication de votre part et votre charge mentale peut rapidement devenir excessive. L’ère du numérique peut considérablement améliorer la gestion et le suivi de votre diabète, elle représente un véritable tournant dans la prise en charge de la maladie.

DIABETE : UN MODE DE VIE A ADAPTER, DES SOLUTIONS EXISTENT

Il est important que vous gardiez à l’esprit que ce n’est pas la maladie qui vous définit. En effet, malgré la pose de votre diagnostic, vous pouvez vivre votre vie en adaptant certains aspects de votre quotidien.  Si vous êtes confrontés à une difficulté, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider. Aujourd’hui, les outils numériques révolutionnent la gestion et le suivi du diabète et peuvent améliorer l’observance thérapeutique ainsi que la qualité des soins grâce à une surveillance plus étroite, notamment de l’insulinothérapie.

Il existe différents outils tels que :

• Les capteurs de glycémie connectés : un capteur apposé sur votre bras permet de connaître votre glycémie, il suffit de le scanner avec un lecteur ou même avec votre smartphone. Les mesures effectuées sont stockées, ce qui permet de disposer d’un suivi de votre glycémie, et même de les transmettre à votre équipe soignante.1

• Les stylos et capuchons connectés pour les traitements par insuline : le dispositif connecté  est relié à une application qui sert de carnet de suivi. Les données peuvent être consultées par vous-même ou par votre équipe soignante permettant ainsi d’optimiser votre prise en charge.2

• Le système de pancréas artificiel : le dispositif est composé d’un capteur de glycémie relié à une pompe à insuline. Le capteur, placé au niveau de votre abdomen, mesure en continue votre taux de glucose sanguin et calcule la bonne dose d’insuline à administrer, comme le ferait le pancréas. Ce dispositif est donc un matériel externe (posé sur le corps) qui délivre automatiquement de l’insuline.3

Grâce aux solutions connectées, votre charge mentale peut aisément diminuer et votre qualité de vie considérablement augmenter.

En effet, trois maîtres mots peuvent en émanent :

• Fiabilité : les données inhérentes à votre courbe glycémique et à l’administration de votre traitement (heures d’injection, doses, épisodes d’hypoglycémie …) sont enregistrées en temps réel, ce qui rend les informations beaucoup plus exhaustives pour vous et votre équipe soignante.1

 Visibilité : la transmission des informations sur des applications ou sur des plateformes spécifiques sont simples et claires offrant ainsi une visibilité à court moyen et long terme du contrôle de votre diabète. Ceci peut permettre une adaptation rapide et juste de votre traitement par votre médecin.

• Praticité : la facilité du suivi et des échanges médicaux tout au long de l’année peut vous simplifier la vie en diminuant votre charge mentale.
Ces solutions peuvent être de véritables outils collaboratifs.

Si l’émergence de ces nouvelles technologies vous séduit et que vous pensez que cela pourrait vous aider dans la prise en charge de votre maladie, n’hésitez pas à demander conseil à votre équipe soignante qui pourra vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés à votre situation. Vous pouvez également écouter notre podcast sur les solutions connectées pour stylo à insuline 

Références :

1. Fédération Française des Diabétiques. La mesure du glucose en continu. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie/mesure-du-glucose-en-continu. 

2. Le Quotidien du Médecin -Le boom des stylos connectés. https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/diabetologie-endocrinologie/le-boom-des-stylos-connectes.

3. Fédération Française des Diabétiques. Traitement innovant du diabète : à la recherche du « pancréas artificiel » https://www.federationdesdiabetiques.org/information/traitement-diabete/pancreas-artificiel.

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043307-09/2023