La vie avec un diabète peut parfois sembler compliquée, mais il est important de se rappeler que, avec les bonnes informations et un peu de préparation, il est tout à fait possible de mener une vie sociale épanouie et sans contraintes.
Bien que certaines précautions soient nécessaires, cela ne veut pas dire qu’il faille renoncer aux moments de convivialité, aux sorties ou aux repas en famille et entre amis. Avec un peu d’organisation, vous pourrez profiter de toutes les occasions sociales tout en prenant soin de votre santé.1
MANGER À L’EXTERIEUR N’A PAS À ÊTRE UN CASSE-TÊTE
Anniversaire, repas en amoureux, fêtes de fin d’année, sortie entre amis, toutes les raisons sont bonnes pour prévoir un repas festif ! Il n’y a pas de raison de vous priver de ces moments si vous êtes atteint du diabète. Il existe quelques astuces pour tenter de manger un repas équilibré même au restaurant : 2
Essayer de respecter votre appétit, en optant pour des formules de type « plat + dessert » ou « entrée + plat » ou partager une entrée ou un dessert avec un ami, par exemple.
Apprenez à décrypter les menus : frit, mariné, pané, sauté, crémeux, feuilleté… sont des termes qui sous-entendent une grande quantité de matière grasse.
N’hésitez pas à demander des substituts ou à réduire les portions pour les accompagnements s’ils ne vous conviennent pas. Par exemple, il est souvent possible de remplacer la portion entière ou une partie des frites par une salade !
Il est préférable de ne pas avoir la main trop lourde sur le panier à pain.
Pensez à bien vous hydrater durant le repas, surtout si vous buvez de l’alcool.
Mangez lentement, profitez-en pour déguster et discuter avec vos voisins de table.
SI VOUS ÊTES HÔTES OU CONVIVES : ³
À L'apéritif...
Vous pouvez privilégier les bouchées à base de légumes frais.
Les amuse-gueules, toasts et petits fours sont souvent plus gras et salés, consommez-les avec modération.
Pendant le repas...
Essayez d’avoir une assiette équilibrée contenant une majorité de légumes en priorité.
S’il s’agit d’un buffet, vous pouvez laisser vos préférences vous guider, tout en prenant de petites portions de chaque aliment.
Au dessert...
Préférez un sorbet ou de la salade de fruits si possible.
Les pâtisseries ou les chocolats sont à consommer avec modération.
LE REPAS S'ÉTERNISE... COMMENT GÉRER MON TRAITEMENT ? ⁴
Si vous êtes traité avec des comprimés, vous pouvez prendre votre médicament au moment du repas, en gardant en tête que certains médicaments peuvent provoquer des hypoglycémies. Parlez-en avec votre médecin.
Si vous utilisez de l’insuline, vous pouvez adapter votre injection d’insuline rapide en fonction du délai entre chaque service ou votre glycémie avant le repas :
Si le délai est long : évitez le grignotage, le pain notamment, et faites votre injection d’insuline rapide au moment de l’arrivée du plat et non à l’avance, le bolus inclura alors la quantité de glucides consommés à l’apéritif.
Si vous constatez que votre glycémie se situe entre 0,90 et 1,20 g/l avant le repas, vous pouvez décaler l’injection d’insuline de préférence au milieu voire à la fin du repas si des féculents sont prévus plus tardivement, et en prévision du dessert qui apporte également des glucides.
Dans tous les cas, lors d’un repas à l’extérieur, il est important d’écouter votre corps et de savoir repérer les signaux d’alerte des hypoglycémies (pâleur, sensation de faiblesse, sueurs, etc.) ou hyperglycémies (fatigue, sensation de bouche sèche, soif intense, envies fréquentes d’uriner).
Surveillez régulièrement votre glycémie. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou endocrinologue.
N'OUBLIEZ PAS DE BOUGER ⁴
La pratique d’une activité physique, même légère, peut aider à compenser les apports alimentaires un peu excessifs. Voici quelques exemples d’activités lors de vos sorties :

Faites le trajet vers le restaurant ou chez votre ami à pied ou à vélo

Organisez une marche digestive après le repas avec les autres invités

Si l’ambiance s’y prête, profitez de l’occasion pour exécuter vos meilleurs pas de danse !
DIABÈTE & ALCOOL : LA PRUDENCE EST DE MISE ⁵ ⁶
Saviez-vous que le foie a un rôle important à jouer dans le contrôle de votre glycémie ? Il est aussi l’organe principal en charge de l’élimination de l’alcool, et cette tâche prime sur tout le reste. Pas de bol donc, lorsqu’on boit de l’alcool, le foie doit suspendre ses autres tâches.
C’est pourquoi l’alcool peut entraîner :
Une hypoglycémie
si on le consomme sans manger, car le foie, occupé à éliminer l’alcool, ne peut plus produire le sucre dont le corps à besoin.
Il est important de savoir reconnaître les signes d'une hypoglycémie et d'agir rapidement.
Une hyperglycémie
en fonction de la boisson alcoolisée consommée, si la quantité de glucides est élevée.
Il est important de savoir reconnaître les signes d'une hyperglycémie et d'agir rapidement.
Il est donc très important de surveiller plus souvent votre glycémie lors de la consommation d’alcool et de garder quelques informations en tête :
Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent ressembler aux symptômes d’ivresse et l’hypoglycémie peut même survenir jusqu’à 24 heures après la consommation d’alcool !
Le glucagon ne pourra pas corriger une hypoglycémie causée par une prise d’alcool excessive.
Voici quelques conseils si vous consommez de l’alcool :

Petit rappel :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
DIABÈTE & SUBSTANCES : UNE ASSOCIATION RISQUÉE ⁷ ⁸
En soirée, il est également possible que des substances, autres que l’alcool, soient présentes. Leurs effets sont variables et peuvent faire fluctuer votre glycémie, ainsi qu’impacter la prise de vos traitements.
La prise de ces substances peut affecter votre humeur et vous rendre moins susceptible de prendre soin de vous et de votre diabète.
Leur usage n’est pas recommandé. Toutefois, si vous envisagez d’en consommer, parlez-en avec votre équipe soignante. Également, assurez-vous d’être accompagné d’une personne de confiance qui sait que vous êtes diabétique et sache réagir en cas de besoin.
ET UNE FOIS QUE LA FÊTE EST FINIE ? ⁴
Vous avez fait la fête toute la nuit et vous souhaitez faire la grasse matinée ? Il est possible de décaler ou modifier la prise de votre traitement, mais cela dépend de plusieurs facteurs :
• Votre schéma d’insulinothérapie
• Les types d’insulines utilisées
• Vos horaires habituels d’injection
Quelle que soit votre situation, anticipez et demandez conseil à votre médecin traitant ou votre diabétologue pour vous aider à adapter au mieux votre traitement.
Références :
1. Vivre avec mon diabète. Poursuivre ses projets avec un diabète. Disponible au : https://www.vivre-avec-mon-diabete.fr/vivre-au-quotidien/avoir-des-projets/. Consulté le 11/12/2024.
2. Fédération Française des Diabétiques. Manger au restaurant ou à l'extérieur. Disponible au : https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation/restaurant. Consulté le 11/12/2024.
3. Ameli. Diabète : gérer son alimentation et organiser ses repas. Version du 21 novembre 2024. Disponible au : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-vivre-quotidien/equilibre-alimentaire/gerer-alimentation-repas. Consulté le 11/12/2024.
4. Fédération Française des Diabétiques. Comment adapter mon traitement pendant les fêtes ? Disponible au : https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/traitements/traitement-pendant-les-fetes. Consulté le 11/12/2024.
5. Diabète Québec. Alcool et diabète. Disponible au : https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-vie-avec-le-diabete/consommation-dalcool-de-tabac-ou-de-drogues/alcool-et-diabete/. Consulté le 11/12/2024.
6. Fédération Française des Diabétiques. Les aliments de fête et ma santé. Disponible au : https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation/aliments-de-fetes. Consulté le 11/12/2024.
7. Diabetes UK. Recreational drugs and diabetes. Disponible au : https://www.diabetes.org.uk/living-with-diabetes/life-with-diabetes/young-adults/drugs. Consulté le 11/12/2024.
8. Infirmiers.com. Diabète et conduites à risque : comment agir en prévention ? Disponible au : https://www.infirmiers.com/profession-ide/diabete-et-conduites-risque-comment-agir-en-prevention. Consulté le 11/12/2024.
POUR ALLER PLUS LOIN
250602112258BW - 08/2025