MIEUX PRÉVENIR L’HYPOGLYCÉMIE

L’hypoglycémie, connue également sous le nom d’ « hypo », correspond à une baisse anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Elle se caractérise par un taux de glucose inférieur à 3,9 mmol/l ou 70 mg/dl.

L’hypoglycémie est un incident fréquent dans la vie du diabétique. Les traitements antidiabétiques, tel que l’insuline peuvent entraîner dans certains cas une hypoglycémie. Les symptômes de l'hypoglycémie étant différents selon les personnes diabétiques, il est important que vous et votre entourage sachiez reconnaître les symptômes d’une hypoglycémie pour un bon contrôle du diabète.

Pictogramme des différents symptômes - vertieges, iirritabilité, pouls rapide , paleurs  ou tremlement

Rassurez-vous, même si les hypoglycémies peuvent être potentiellement graves, elles sont néanmoins relativement faciles à gérer et à traiter si l’on sait en reconnaître les symptômes. Mais il est aussi possible de prévenir l’hypoglycémie en surveillant simplement votre taux de glucose et sa baisse.

L'hypoglycémie peut être potentiellement grave mais plus vite vous saurez identifier les symptômes, mieux vous pourrez la gérer. 

Voici les principaux signes et symptômes de l'hypoglycémie :

 

couverts   Sensation de faim  rond
  Manque de couleur ou pâleur 
 
 sueurs   Sueurs  pouls   Pouls rapide ou palpitations 
 
vertiges   Vertiges  bouche    Picotements au niveau des lèvres 
 
lune   Fatigue  smiley malade   Irritabilité 
 
 oeil barré   Vision floue  roue   Problèmes de concentration 
           
 tremblements   Tremblements ou vacillements  confusion    Confusion 

 

La dose initiale et personnalisée de votre insuline basale varie au fil du temps selon les recommandations de votre médecin. Ce dernier vous indique comment l’adapter vous-même en fonction de vos valeurs de glycémie. On appelle cela « l’adaptation posologique » ou « la titration de l’insuline ».

Durant cette phase, il se peut que vous ressentiez les symptômes de l’hypoglycémie ou une baisse de votre glycémie au fur et à mesure que votre dose d’insuline augmentera.

Voici les étapes à suivre en cas d’hypoglycémie :

     
gobelet   Resucrez-vous à l’aide de deux ou trois sucres ou buvez un verre de boisson sucrée (jus de fruit ou soda non light). 
     
rond coché   Contrôlez votre glycémie, à l’aide d’un lecteur de glycémie un quart d’heure après le resucrage. 
     
bloc-note   Notez les circonstances de survenue de l’hypoglycémie dans votre carnet de suivi, cela vous permettra de prévenir la survenue d’un nouvel épisode hypoglycémique. 
     
seringue   Si vous n’êtes pas en mesure d’avaler quoi que ce soit ou si vous êtes inconscient, il faudra qu’une tierce personne réalise une injection de glucose ou de glucagon. 

Il n’est malheureusement pas toujours possible de prévenir une hypoglycémie mais il est facile de la gérer efficacement en adoptant les bons gestes dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Votre entourage vous sera d’une grande aide en cas d’hypoglycémie, veillez à ce qu’il adopte les bons réflexes.

 

Première étape 

Le but est de corriger votre taux de glycémie le plus rapidement possible et la première étape consiste à manger ou boire quelque chose de sucré (six bonbons, une cuillère à soupe de miel…). Si votre taux de glucose ne passe pas à 4 mmol/l ou 72 mg/dl après 15 à 20 minutes, remangez-en encore. Faîtes attention, les aliments à haute teneur en graisse ralentissent l’absorption du sucre par votre organisme. Ils sont donc à éviter.

deuxième étape 

La deuxième étape est de manger des sucres lents (biscuits, sandwich …).

troisième étape 

La troisième étape consiste à réaliser une injection de glucagon en cas de perte de connaissance. Si l’injection reste inefficace au bout de 10 minutes il faudra appeler les services d’urgence.

Attention Il est fortement recommandé de décrire ces étapes à vos proches. Ils pourront alors réagir de la bonne manière et contacter les services d’urgence au cas où vous perdriez connaissance. 

A votre avis, quels sont les bons réflexes à avoir pour reconnaître et éviter l’hypoglycémie ?

Contrôler régulièrement sa glycémie

Prendre sa température

Identifier les symptômes de l’hypoglycémie pour agir plus rapidement.

Manger du salé en cas de chute de votre glycémie.

Avoir sur soi des sucres rapides (morceaux de sucre, bonbons …) en cas de chute de votre glycémie.

Manger des sucres rapides en cas de chute de votre glycémie.

Bravo !

Vous savez reconnaitre et éviter l'hypoglycémie.

1 fautes et plus…

Attention, il est important de bien reconnaitre les symptômes d'une hypoglycémie. Relisez les paragraphes et réessayer.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Jeune femme repliée sur elle-même

Vos hauts et vos bas

Quels sont les hauts et les bas
 
l'hypoglycémie

L'hypoglycémie

Mieux prévenir l'hypoglycémie
 
niveau de confiance

Votre niveau de confiance

Votre niveau de confiance