QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS D’HYPOGLYCÉMIE ?

QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS D’HYPOGLYCÉMIE ?

Une hypoglycémie se définit par une valeur inférieure à 0,7 g/L. 
En cas d’hypoglycémie, il faut essayer d’identifier les facteurs qui peuvent être responsables et les corriger si possible4 :

  • Changement dans les repas (repas sauté/pris en retard/plus léger...)
  • Activité physique non prévue ou plus intense
  • Prise d'autres médicaments
  • Erreur dans la dose du traitement antidiabétique
  • Consommation d'alcool

Une hypoglycémie doit être traitée dès que vous la sentez arriver. Veillez à ce que vos proches sachent comment gérer une hypoglycémie au cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire vous-même.

Resucrez-vous à l’aide de deux ou trois sucres ou buvez un verre de boisson sucrée

Si vous perdez connaissance, il faudra faire une injection de glucagon. Si cette injection reste inefficace au bout de 10 minutes ou si les personnes qui vous entourent ne savent pas comment faire cette injection, il faut appeler les services d'urgence. Décrivez ce scénario à votre entourage ou à une personne de confiance afin qu'il/elle puisse contacter les services d'urgence au cas où vous perdriez connaissance.

Les hypoglycémies peuvent survenir la nuit, et vous pouvez ne pas vous en apercevoir à moins que vous ne soyez réveillé(e) par l’hypoglycémie. Les symptômes des hypoglycémies nocturnes sont : réveil et sensation de grande fatigue ou sueurs, accompagnés de maux de tête ou symptômes ressemblant à une « gueule de bois ». Si vous pensez avoir des hypoglycémies nocturnes, il est nécessaire de mesurer votre glycémie la nuit et de vous resucrer si besoin – la plupart des hypoglycémies surviennent entre 2 h et 3 h du matin, lorsque la glycémie chute à son plus bas niveau.

Si vous êtes fréquemment en hypoglycémie, parlez-en à votre médecin. Il (elle) saura vous rassurer et vous recommander des solutions.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

En cas d'hypolycémie

En cas d'hypoglycémie

En cas d'hypoglycémie
 
En cas d'hyperglycémie

En cas d'hyperglycémie

En cas d'hyperglycémie