Questions et inquiétudes au sujet du diabète

Gestion des émotions

Lorsque votre organisme a besoin d’insuline, vous pouvez ressentir un léger malaise, même si vous n’en avez pas toujours conscience. Les pièges de la pensée concernant l’insuline peuvent vous empêcher de prendre la bonne dose d’insuline au bon moment. Il peut vous arriver de ne pas ressentir que vous en avez besoin en raison de pensées négatives. Ces pensées peuvent donc vous empêcher d’atteindre votre objectif cible glycémique.

Si les pièges de la pensée négative vous empêchent d’atteindre vos objectifs, la première chose à faire pour vous est de les « identifier » et d’y faire face. Si vous êtes conscient d’avoir des pensées et des convictions négatives, consignez-les dans un carnet. Consacrez un peu de temps à réfléchir aux pensées inutiles qui vous viennent fréquemment à l’esprit et voyez comment vous pouvez y faire face afin de les rendre plus utiles ou positives.

Le fait de sentir qu’on contrôle ses émotions est essentiel pour la qualité de la gestion du diabète. Il existe plusieurs façons de gérer son diabète de manière constructive :

smiley malade  

Apprenez à rester maître de vos émotions.

À chaque fois que vous ressentez une émotion ou une frustration telle que de la colère, consignez ces émotions, leurs causes ainsi que les symptômes que vous avez ressentis à ce moment. Comprendre dans quelle mesure votre humeur affecte vos symptômes peut vous aider à mieux contrôler vos sentiments.

     
haut parleur   

Essayez d’exprimer votre état d’esprit.

Verbaliser ses émotions permet de s’en détacher et de mieux gérer son diabète.

     
coeur   

Recherchez le soutien émotionnel de vos proches.

En partageant votre vécu avec vos proches, ils comprendront mieux vos sautes d’humeur. Ils pourront ainsi mieux vous soutenir et vous redonner du courage.

     
loupe   

Regardez vos difficultés d’un point de vue différent.

Il peut être utile de vous demander : pourquoi suis-je dans cet état d’esprit ? Que puis-je faire pour ressentir les choses autrement à ce sujet ?

     
smiley triste   

Clarifiez vos pensées.

N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes avec votre équipe médicale. Elle saura vous écouter et vous conseiller. Contactez des associations de patients diabétiques pour échanger et vous enrichir de leurs conseils et expériences.

 

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Pensées négatives

Les pensées négatives

Questions au sujet du diabète
 
Une jeune femme réfléchit

Que faire ?

Que faire ?
 

Défis de l'injection

Défis de l'injection
 

 
Une infirmière tient la main d'un patient âgé

Vous n'êtes pas seul

vous n'êtes pas seul