les règles indispensables
Les mesures hygiéno-diététiques suivantes sont la première étape du traitement et plus spécifiquement pour les diabétiques de type 2.
- Ne sautez pas de repas.
- Soyez régulier dans vos apports alimentaires d'un jour à l'autre.
- Etalez bien vos apports en glucides sur l’ensemble de la journée (3 à 5 prises). Il est en effet nécessaire de répartir équitablement les glucides entre les 3 repas principaux et les collations prises dans la journée.
- Consommez des fibres alimentaires (fruits, légumes) à tous les repas, car elles ont des effets bénéfiques : elles ralentissent l’absorption des sucres et du cholestérol, permettent d’éviter une hyperglycémie (augmentation du sucre dans le sang) après le repas, améliorent le transit intestinal et réduisent par ailleurs les fringales.
- Evitez le grignotage : les aliments que l’on grignote contiennent souvent des graisses saturées cachées.
- En cas de diabète de type 1 ou 2 traité par insuline : fractionnez bien votre alimentation en 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
- Ajoutez à ces repas 1 à 3 collations par jour, en fonction des résultats des autocontrôles glycémiques et des conseils de l’équipe médicale.
- Pratiquez une activité physique régulière.
Ces mesures d’hygiène de vie doivent être respectées à tous les stades du diabète.
Le médecin guidera le patient pour intégrer ces mesures au quotidien. Il conseillera éventuellement le patient de consulter des thérapeutes spécialisés : diététicien(ne), nutritionniste, etc.
Ces mesures sont indispensables à toutes les étapes d’évolution du diabète même en étant sous traitement médicamenteux car elles optimisent l'efficacité du traitement.