Le diabète de type 1 se développe le plus souvent pendant l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Il s’agit d’une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune.
Cette forme de diabète est appelé diabète « insulino-dépendant » puisque le pancréas des diabétiques de type 1 ne produit plus ou pas assez d’insuline.
Lorsque nous mangeons des aliments contenant des glucides (pâtes, riz, pommes de terre, pain), ceux-ci sont digérés et transformés en glucose (sucre) qui nous apporte de l’énergie. Ce glucose, présent dans la circulation sanguine, est alors amené dans toutes les cellules de notre corps par l’insuline, une hormone naturelle.
Lorsque l’on est diabétique de type 1, l’insuline doit donc être injectée pour permettre au glucose sanguin de passer à l’intérieur des cellules.
Le but de l’insuline est de faire chuter la glycémie. Or, si la glycémie chute trop, cela peut être grave pour l’organisme. Il faut donc que la quantité d’insuline injectée soit équilibrée par la consommation de sucres et d’autres glucides.
Le traitement prescrit par le médecin diabétologue est donc essentiel pour une bonne régulation de l’insuline et de la glycémie. La prise en charge du diabète de type 1 se fait en 3 points :