Un serious Game pour le jeune patient diabétique de type 1



Réalisé en partenariat avec le docteur Jacques Beltrand de l’Hôpital Necker et la société Solar Game.

DiVE, une plateforme virtuelle multi-utilisateur

DiVE est une réponse innovante et se veut attractive pour la nouvelle génération. Les jeux vidéo sont devenus un des principaux médias de loisir chez les enfants quel que soit leur âge. Les Serious Game sont un genre particulier de jeux vidéo. Au-delà du plaisir et de la distraction qu’ils suscitent, ils ont pour but d’apporter des connaissances et des compétences au joueur. Ils permettent aux patients d’acquérir de l’expérience en simulant des situations réelles dans un monde virtuel.

Comment se connecter à DiVE ?

DiVE est accessible en ligne sur MAC ou PC à partir d’un simple navigateur internet. Aucun logiciel ne doit être téléchargé. Seuls les enfants avec un diabète de type 1 peuvent se connecter à la plateforme et c’est pourquoi nous demandons aux patients de passer par leur médecin pour obtenir un code d’accès. Le code contient une séquence permettant de connaitre la région ou l’enfant vit, ce qui lui permet d’être connecté avec des jeunes près de chez lui. Le patient peut se connecter aussi souvent qu’il le désire et lors de chaque reconnexion, il reprendra son parcours là où il en était. Il pourra aussi, avoir à nouveau accès aux vidéos et aux jeux des sessions précédentes.

Que contient Dive ?

DiVE contient un parcours de formation à la gestion du diabète de type 1. Après plusieurs tests réalisés auprès de patients, nous avons choisi de limiter les informations contenues dans DiVE aux connaissances les plus importantes pour l’enfant et ce quel que soit son traitement. Le jeu est donc divisé en 6 chapitres :

  • Qu’est-ce que le diabète de type 1,
  • La glycémie et son interprétation,
  • Le traitement par insuline,
  • Les hypo et hyperglycémies,
  • L’hémoglobine glyquée,
  • L’alimentation.

A la fin de chaque grand chapitre du jeu, un quizz permet de s’assurer que le patient a acquis les connaissances nécessaires. L’avatar du patient va pouvoir se promener librement dans 3 univers pour débloquer du contenu éducatif : l’hôpital, la maison et la ville.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

adolescent diabétique

Bien connaitre sa maladie

Connaitre sa maladie
 
idées recettes adolescents

Recettes gourmandes

Recettes gourmandes
 
Dive, serious game

Dive

Dive
 
BD Léa

BD Léa

BD Léa