Si vous êtes atteints d’une maladie chronique tel que le diabète, vous avez sûrement entendu parler de e-santé ou de santé numérique. Peut-être vous posez-vous la question de savoir ce que cela représente exactement et pourquoi est-elle si importante ? L’e-santé a pour vocation de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour faciliter vos soins médicaux et que vous puissiez gérer votre santé en accédant à des informations médicales fiables.

LA TÉLÉSANTÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La télésanté se déploie pour permettre à tous un accès à distance aux soins médicaux et paramédicaux. Il s’agit d’une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle s’est particulièrement démocratisée en France lors de la pandémie mondiale de la COVID-19. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé.
C’est donc un moyen efficace de répondre à des problèmes organisationnelles et techniques ! En effet, si vous habitez en zone rurale, vous pourrez malgré tout accéder à une expertise médicale. Aussi, la chronicité du diabète entraîne la multiplication des consultations pour un suivi efficace.
Dans ce cadre, la télémédecine peut vite devenir une solution salutaire, qui peut vous éviter de vous déplacer aussi fréquemment. 1

LES OUTILS CONNECTÉS DANS LE DIABÈTE, QUELS AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS ?

Les outils connectés vous offrent la possibilité de surveiller, gérer et améliorer votre diabète.
Les dispositifs portables (capteurs de glycémie connectés, stylos à insuline connectés ou système de pancréas artificiel) ainsi que les applications mobiles présentent certains avantages tels que2 :

• Une surveillance en temps réel : les capteurs de glucose en continu vous permettent de surveiller votre glycémie en temps réel, ce qui vous donne une meilleure visibilité sur votre état de santé. Vous pourrez recevoir des alertes en cas d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie, ce qui vous permettra de réagir rapidement et d'éviter des complications. Cela représente un véritable outil de suivi !

• Une autogestion améliorée : les applications mobiles spécialement conçues pour les personnes atteintes de diabète aident à suivre les niveaux de glucose, l'alimentation, l'activité physique et les traitements. Vous pourrez collecter des données précieuses sur vos habitudes de vie afin de vous aider à prendre des décisions éclairées pour gérer votre diabète.

Une transmission fiable des données : l’utilisation de carnets de suivi entraîne une charge mentale relativement lourde sur la durée.
En effet, il est nécessaire de penser à noter quotidiennement l’heure et la dose de la prise de votre traitement, ainsi que vos ressentis au jour le jour.
Personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’une erreur ! Les données notées peuvent donc être incomplètes ou erronées ce qui peut entraîner une décision thérapeutique non adaptée ou tardive. Avec les solutions connectées, c’est terminé ! La transmission des informations à votre médecin est simple et les données sont claires et complètes offrant ainsi une visibilité à court, moyen et long termes du contrôle de votre diabète.

Cependant, il existe également des inconvénients potentiels à prendre en compte dont :

• Le coût : certains outils connectés peuvent être coûteux, notamment les capteurs de glucose en continu et les dispositifs portables de haute qualité. Cela peut représenter une barrière pour certaines personnes ayant un diabète qui ne peuvent pas se permettre d'investir dans ces technologies.

LA E-SANTÉ DANS LE FUTUR, ÇA DONNE QUOI ?

En ce qui concerne les outils futurs, l'intelligence artificielle (IA) et les jumeaux numériques offrent des perspectives intéressantes dans la gestion du diabète. L'IA peut être utilisée pour analyser de grandes quantités de données de santé et fournir des recommandations personnalisées en temps réel. Par exemple, des algorithmes d'IA peuvent prédire les tendances de glycémie et fournir des recommandations sur l'ajustement des doses d'insuline. 2

Les jumeaux numériques, qui sont des modèles virtuels de personnes ayant un diabète se basant sur leurs données de santé, peuvent être utilisés pour simuler et prédire l'impact des décisions sur la santé. Cela pourrait permettre aux patients et aux professionnels de santé de tester différents scénarios et de prendre des décisions éclairées. 2

POUR ÊTRE AU COURANT DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS, RESTEZ CONNECTÉ !

Références :

1. Ministère de la santé et de la prévention. Télésanté. https://esante.gouv.fr/produits-services/telesante.

2. Fagherazzi G. Phénotypage numérique profond dans le diabète de type 1 : le renouveau de la recherche en épidémiologie. Med Mal Metab. 2021;15:375–9.

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043308 - 09/2023