COMMENT PUIS-JE BIEN GÉRER MON DIABÈTE AU QUOTIDIEN ?

Prenez le contrôle. Votre état de santé général peut être considérablement amélioré par une bonne gestion du diabète au quotidien.

  • Ayez une alimentation adaptée – demandez à votre professionnel de santé de vous conseiller sur l'équilibre alimentaire.
  • Restez actif(ve) – essayez de faire un peu d’exercice physique tous les jours.
  • Prenez vos antidiabétiques et les médicaments pour traiter vos autres problèmes de santé aux doses prescrites par le médecin.
  • Mesurez régulièrement votre glycémie – demandez à votre professionnel de santé à quelle fréquence vous devez contrôler votre glycémie.
  • Vérifiez votre tension artérielle si votre professionnel de santé vous a recommandé de le faire.
  • Inspectez vos pieds – le diabète peut affecter les pieds, et il est important de vérifier la présence de coupures, d’ampoules, de rougeurs et de gonflements. Si vous souffrez d’un de ces problèmes qui ne disparaît pas, vous devez contacter immédiatement un médecin.
  • Arrêtez de fumer – demandez à votre professionnel de santé de l’aide pour arrêter le tabac.



Si vous êtes diabétique de type 2, n’oubliez pas que votre maladie est évolutive. Cela signifie qu’au bout d’un certain temps, votre pancréas produisant l'insuline ne parvient plus à en libérer suffisamment. Cela peut même se poursuivre alors que vous prenez correctement votre traitement, que vous mangez sainement et que vous pratiquez une activité physique adéquate. 

En raison de ces changements qui affectent votre organisme, votre traitement antidiabétique peut avoir besoin d’être adapté dans le temps. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si votre médecin vous suggère des modifications.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Groupe de personnes âgées

Gérer son diabète au quotidien

Gérer son diabète
 
Lecteur de glycémie

Intégrer l'insuline à votre mode de vie

Intégrer l'insuline à votre mode de vie
 
micro

Témoignage vidéo

Passage à l'insuline