Vous avez un diabète de type 1 et approchez de l’âge adulte ? Vous appréhendez peut-être le passage du suivi de l’équipe pédiatrique à l’équipe adulte ? En effet, quitter un environnement sécurisant, quasiment « familial » peut sembler relever du défi. Pourtant, pas de panique ! Cette transition peut tout à fait se passer dans de bonnes conditions et voici quelques enjeux à prendre en compte avant cette étape charnière.1

EN AMONT DE LA TRANSITION

La clé d’une transition réussie, c’est l’anticipation. Il est nécessaire de penser la transition sur une grande période afin de préparer au mieux le passage vers le service adulte. Initier la transition au moins 1 an avant la date de transfert laisse assez de temps pour s’assurer d’avoir acquis certaines compétences d’autonomie et de gestion, notamment1,2 :

 • L’intelligibilité de soi et de sa maladie (comprendre sa maladie, son traitement et savoir l’expliquer aux autres),

 • La planification des rendez-vous,

 • L’autogestion d’une crise,

 • L’identification des signes précoces d’hypoglycémie et d’acidocétose,

 • La maîtrise des gestes techniques d’autosurveillance,

Vous pensez remplir toutes ces cases ? Si non, lesquelles vous font défaut ? N’hésitez pas à partager à votre équipe soignante vos doutes et inquiétudes, elle saura vous apporter des solutions.

Certaines astuces peuvent aider à améliorer la transition comme3 :

 • Se renseigner sur les différences entre les deux types de service (pédiatrique et adulte), en questionnant son équipe soignante et en se documentant,

 • Identifier les freins susceptibles de gêner la transition,

 • Être transparent avec l’équipe soignante sur certaines pratiques qui peuvent compliquer la transition comme les troubles alimentaires,
les tendances à la dépression ou l’abus de certaines substances.

Vous ne pensez pas toujours à vos traitements ? Vos parents sont là pour vous les rappeler et vous vous demandez comment vous allez faire sans eux ? Vous craignez de ne pas gérer la situation ?

Ne vous en faîtes pas, des solutions existent. En effet, certaines solutions numériques peuvent vous accompagner dans votre prise en charge et alléger votre charge mentale.
Découvrez l’interview croisée du Pr Jean-Pierre Riveline et d’Alizée Agier à ce sujet

PENDANT LA TRANSITION 

Lorsque tout le travail de préparation a été accompli, vient le moment de la transition. Le choix du « bon moment » dépend de vos sentiments et de vos compétences : « Est-ce que je me sens prêt ? ». La réponse dépendra de chacun, mais généralement la transition se fait aux alentours
de 18 ans selon les compétences individuelles et la situation psycho-sociale. 1

Pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions, l’adressage vers le confrère du service adulte, doit être spécifique et précis pour que vous sachiez exactement qui va vous suivre à l’avenir. Vous pouvez également demander que soit organisée une visite du service adulte afin d’établir un premier contact visuel avec les lieux ainsi qu’avec votre future équipe soignante. 1

APRÈS LA TRANSITION 

Après la rencontre et le passage officiel vers le service adulte, une bonne relation soignant-soigné doit être établie pour permettre, à l’avenir,
un bon contrôle de la glycémie et une bonne prévention des complications. Pour cela, n’hésitez pas à communiquer avec votre médecin, à poser des questions, à partager vos inquiétudes et vos difficultés, afin de limiter le risque de décrochage ! Vous êtes finalement maître du bon déroulement de votre prise en charge. Soyez pro-actif et ne craignez pas de faire part de vos sentiments !

Découvrez le podcast d’échange DIA’LOGUE sur la transition d’un patient ayant un diabète de type 1 des soins pédiatriques aux soins adultes.

Références : 

  • 1.Jacquin P, et al. L’adolescent entre pédiatrie et médecine d’adulte : une transition à soigner, le diabétique en exemple. Médecine et enfance. 2016:151-5.
  • 2.HAS. Guide ALD. DT1 de l’enfant et de l’adolescent, Juillet 2007.
  • 3.Peeters A. et al. ADA. Diabetes Care for Emerging Adults: Recommendations for Transition From Pediatric to Adult Diabetes Care Systems. Diabetes Care. 2011;34(11):2477-85

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