Vous êtes parent d’un enfant vivant avec un Diabète de Type 1 (DT1) et vous vous inquiétez pour sa prise en charge dans le système scolaire ? Vous craignez pour son bien-être et sa prise en charge à l’école ou lors de ses activités extrascolaires ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Nous allons voir ensemble quelques conseils et astuces pour favoriser l'inclusion de votre enfant tout en vous assurant de sa sécurité.

Pour cela, l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a développé une série de vidéos intitulées  "Le DT1 fait sa rentrée" avec le parrainage de Sanofi. Ce projet pédagogique met en scène Léon, un petit garçon vivant avec un DT1, à travers sept vidéos illustrées par Sugar Lou.

Ces vidéos ont pour but de proposer un support éducatif et vivant, principalement destiné aux équipes scolaires, mais également aux parents pour les rassurer quant à la prise en charge de leur enfant de la crèche à l’école primaire. Elles abordent des thématiques essentielles telles que la gestion du matériel, les repas à la cantine, le sport ou encore les sorties scolaires, afin de prévenir les épisodes d’hypo ou d’hyperglycémie.

VOTRE ENFANT À L’ÉCOLE

Que ce soit à l’école ou en garderie, une bonne communication avec les équipes éducatives est essentielle pour accompagner au mieux votre enfant. Informer clairement l’établissement sur le diabète de type 1 permet d’assurer une prise en charge adaptée et de favoriser son bien-être au quotidien.

Connaissez-vous le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) ?

C'est un document officiel qui organise l'accueil de votre enfant vivant avec un DT1 à l'école.
Il n’est pas obligatoire pour accueillir votre enfant. Établi entre vous, l'établissement scolaire et le médecin scolaire, il définit les aménagements nécessaires (contrôles glycémiques, administration d'insuline) et les protocoles d'urgence pour permettre à votre enfant de participer pleinement à toutes les activités scolaires en toute sécurité.1

La vidéo introductive "Le DT1 fait sa rentrée" permet de sensibiliser les équipes éducatives en leur offrant un aperçu général de la maladie et de son impact au quotidien.

GESTION DES REPAS ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le repas est un moment clé de la journée scolaire. La vidéo « La Cantine » illustre comment organiser au mieux ce temps en milieu scolaire, avec un suivi alimentaire adapté pour limiter les variations de la glycémie. Informer le personnel de la cantine de ses besoins spécifiques, ou désigner un référent pour l’accompagner, permet d’aborder ce moment avec plus de confiance.

La pratique d’une activité physique est tout à fait compatible avec le diabète de type 1, et elle apporte de nombreux bienfaits. Adopter quelques repères permet d’accompagner au mieux l’enfant avant, pendant et après l’effort. La vidéo « Le Sport » présente ces gestes simples à connaître, tout en expliquant comment l’activité physique influence la glycémie. Elle permet ainsi de mieux comprendre les réactions du corps et d’ajuster le suivi si besoin, en toute sérénité.

RECONNAÎTRE ET GÉRER LES VARIATIONS GLYCÉMIQUES

Des variations de la glycémie peuvent survenir dans certaines situations. Les vidéos "L’Hypoglycémie" et "L’Hyperglycémie" expliquent de façon simple et visuelle comment reconnaître les signes, et comment agir calmement si cela se produit. Ces ressources permettent aux enseignants et aux autres encadrants de mieux comprendre les réactions de l’enfant et de savoir comment intervenir.

Il est important que les adultes encadrants aient accès à des consignes claires, pour agir de façon appropriée et rassurante en cas de besoin.

ET POUR LES PLUS GRANDS, LES EXAMENS :

Lorsqu’un enfant vivant avec un DT1 passe un examen, il peut bénéficier d’un aménagement des épreuves. Cela permet de prendre en compte ses besoins particuliers pour qu’il soit dans les meilleures conditions possibles.

Cependant, ces aménagements peuvent impliquer que l’élève passe l’examen dans une salle différente, ce qui nécessite un échange préalable avec votre enfant et l’équipe pédagogique pour faire les bons choix. Pour en faire la demande, un dossier peut être adressé à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) via la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)2.

Pour en savoir plus, consultez notre article Vos droits en tant que patient diabétique de type 1

SORTIES SCOLAIRES ET ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES

Les sorties scolaires et les activités en dehors du cadre de l’école sont des moments précieux pour les enfants. Pour qu’ils puissent en profiter sereinement, certaines précautions peuvent être utiles.

La vidéo "Les Sorties Scolaires" met en lumière les précautions à adopter, telles que l’information des accompagnateurs, la préparation d’un kit d’urgence et la vérification de l’accessibilité aux soins. Elle insiste notamment sur l’importance de prévoir l’insuline, les repas adaptés et le matériel nécessaire pour faire face aux imprévus.

De plus, lorsque votre enfant est invité chez un ami ou participe à un centre de loisirs, quelques précautions sont à prévoir.

  • Informez les parents de l’ami de votre enfant ou les responsables du centre de loisirs sur son diabète de type 1 et expliquez-leur les mesures à prendre en cas d’urgence.
  • Préparez un kit d’urgence contenant les fournitures médicales nécessaires, des collations adaptées et des instructions claires sur la gestion du diabète, comme présenté dans la vidéo "Le Matériel".
  • Prévoyez de leur fournir un document récapitulatif contenant les informations essentielles telles que les symptômes à surveiller ou les contacts à appeler en cas de besoin.
  • Assurez-vous que votre enfant porte une identification médicale indiquant qu’il vit avec un diabète de type 1.
  • Selon son âge, encouragez votre enfant à communiquer ouvertement avec ses amis ou ses éducateurs et à les informer de ses besoins spécifiques liés à sa maladie

Grâce à ces conseils et aux vidéos « Le DT1 fait sa rentrée », vous pourrez permettre à votre enfant de participer pleinement aux activités qui lui font plaisir, en toute sécurité. Veillez à ce que la communication reste ouverte et bienveillante, afin de créer un environnement scolaire favorable et bien informé.

En complément de cette campagne, Sanofi soutient également l’AJD dans ses actions de sensibilisation auprès des professionnels de l’éducation.
Par exemple, les résultats d’une enquête menée auprès de familles ont été présentés lors d’un congrès organisé avec la SOFMEN, réunissant plus de 100 médecins scolaires.
Ce moment d’échange a permis de mettre en lumière les besoins spécifiques des enfants vivant avec un diabète de type 1, de partager des outils concrets, et de renforcer la collaboration entre les équipes médicales et les établissements scolaires.
Ces initiatives contribuent à garantir un accueil plus serein, plus adapté et plus inclusif pour votre enfant.

Références :

1. Légifrance. Code de l’éducation. Article D351-27 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006527303
2. Légifrance. Code de l’éducation. Article D351-9 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046183473

POUR ALLER PLUS LOIN

 250407102656SK - 04/2025