Intégrer l'insuline à votre mode de vie

Intégrer l'insuline à votre mode de vie

Un traitement quotidien par l’insuline peut présenter des obstacles : inquiétude, frustration…

Vous êtes trop occupé(e) pour injecter votre insuline aux heures prescrites. Entre travail et famille, il vous arrive d’oublier.

Une injection ne demande qu’une à trois minutes, et cela contribue à maintenir l’efficacité du traitement, et la santé à long terme.

Quelques astuces :

horloge Identifiez l'heure la plus appropriée pour vous et entrez vos heures d’injections dans votre application calendrier de votre téléphone ou dans votre agenda en générant une alarme de rappel.
L’injection doit devenir une habitude qui vous est facile d’accomplir.
bloc-note Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir effectué votre dernière injection, installez des applications smartphone qui vous permettront de les tracer.
bulle de conversation Parlez-en à votre famille et vos amis. Ils peuvent vous aider à suivre votre schéma thérapeutique et à respecter ces horaires.

En voyage, il est difficile d’intégrer l’insuline dans sa journée ou encore il est difficile de faire passer son insuline aux contrôles des aéroports.

Le diabète ne doit pas empêcher de voyager ni de s’éloigner de chez soi. Toutefois, il faudra réfléchir au matériel nécessaire, à l’assurance, à un éventuel identifiant médical (bracelet ou carte dans le portefeuille), aux changements des heures de repas, à la quantité d’eau à boire, à l’activité physique et, bien sûr, à insuline et aux autres médicaments.

Quelques astuces :
 

bloc-note Ayez sur vous un certificat médical ou une ordonnance délivrée par votre médecin ou votre infirmière, expliquant les raisons pour lesquelles vous transportez de l’insuline.
x2 Emportez deux fois plus de matériel médical que ce que vous utilisez normalement pour votre diabète.
monde Si vous changez de fuseau horaire, vérifiez avec votre médecin ou votre infirmière si vous devez apporter des modifications à vos habitudes pour la prise de votre traitement.
     
avion    Si vous prenez l’avion, veillez à avoir votre traitement antidiabétique dans votre bagage en cabine.
     
gobelet    Emportez des collations supplémentaires en cas de retard sur votre trajet.
     
flocon de neige    Si vous vous rendez dans un pays chaud ou humide, emportez une glacière afin de maintenir l’insuline au frais.
     
bonhomme    Si vous voyagez avec votre famille identifiez une personne qui pourra vous aider à gérer la liste des éléments dont vous avez besoin ou à prévoir vos heures de repas.

Il peut être intéressant de discuter avec la compagnie aérienne ou l’agent de voyage, avant le déplacement, du passage des médicaments aux contrôles de sécurité ainsi que de toutes les exigences de stockage pour le transport.

Si les scanners de sécurité des aéroports sont une inquiétude, demandez conseil au personnel de l’aéroport avant le voyage.

Vous craignez que l’insuline vous fasse prendre du poids

L’insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme. Si on absorbe plus de calories que ce dont on a besoin, vos cellules reçoivent plus de glucose, donc de sucre, qu’elles n’en ont besoin. Cet excédent de glucose se transforme en graisse, ce qui entraîne une prise de poids.

Éviter la prise de poids que peut causer l’insuline en 4 points :
 

couverts Prévoyez vos repas : Chaque repas doit contenir la bonne proportion de protéines, de lipides, de glucides, de fruits et de légumes. Demandez des informations à votre médecin ou à votre infirmière, ils pourront vous aider à prendre rendez-vous avec un diététicien.
ballon Ayez une activité physique : Si vous êtes actif, vos cellules sont plus sensibles à l’insuline, ce qui la rend plus efficace. Les cellules éliminent également l’insuline lorsque vous faîtes du sport.
escalier Les activités régulières : Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou marcher sur une courte distance au lieu de prendre la voiture peut contribuer à un mode de vie actif.
   
couverts barrés   Ne pas sauter de repas : Sauter des repas ou des prises d’insuline pour éviter de prendre du poids ont un effet négatif sur votre contrôle glycémique.
 
 

Astuces de cuisine : Vos recettes préférées peuvent facilement être adaptées en suivant quelques suggestions simples :

olive   Utilisez de l’huile d’olive plutôt que du beurre.  
     
flèche descendante   Réduisez la quantité de sucre que vous mettez dans vos plats.  
     
orange    Assaisonnez vos plats avec du jus de citron, de la moutarde ou des herbes, qui remplaceront sainement le sel. 

Faire une injection d’insuline vous met mal à l’aise ?

Vous n’êtes pas seul face à ce problème. 
Le diabète est en augmentation. La plupart des gens connaissent une personne qui en souffre. Une meilleure connaissance du diabète bénéficie aussi bien au diabétique lui-même qu’à la société.

Si vous avez l’impression que l’on vous considère injustement en raison de votre diabète, contactez une association d’aide aux diabétiques qui aide les personnes dans ces situations.

Avez-vous des pensées négatives?

Super !

Profiter de vos pensées positives au maximum.

Pas de panique...

Les sautes et les changements d’humeur sont fréquents chez les personnes diabétiques. Il est important d’analyser ces sentiments mais aussi d’identifier à quel moment ils apparaissent afin de mieux les gérer. Enfin, n’hésitez pas à en parler à votre équipe soignante mais aussi aux membres de votre famille afin de trouver tout le support dont vous avez besoin.

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Groupe de personnes âgées

Gérer son diabète au quotidien

Gérer son diabète
 
Lecteur de glycémie

Intégrer l'insuline à votre mode de vie

Intégrer l'insuline à votre mode de vie
 
micro

Témoignage vidéo

Passage à l'insuline