Vous avez parfois "le cafard"?  Des "coups de mou" ? Entre autres, il vous arrive de ressentir des émotions négatives. Sachez que les variations de votre glycémie n'y sont pas étrangères. 
Même si ces coups de blues sont passagers, vous devez les considérer. En effet, ils ne doivent pas vous entraver dans la bonne prise de votre traitement et vous empêcher d’atteindre votre objectif cible glycémique.

IDENTIFIEZ LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Si les pièges de la pensée négative vous empêchent d’atteindre vos objectifs, la première chose à faire pour vous est de les « identifier » et d’y faire face. 
Consignez-les dans un carnet. Notez votre ressenti ainsi que le jour et le contexte de survenue. Vous pourrez ainsi en discuter avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Prenez le temps de réfléchir à ces émotions et voyez comment vous pouvez y faire face afin de les transformer en force. 

CONTRÔLEZ-LES

La maîtrise de vos émotions est essentielle pour gérer efficacement le diabète. Voici quelques méthodes pour y parvenir : 

Apprenez à rester maître de vos émotions.
À chaque fois que vous êtes en proie à une émotion ou une frustration telle que de la colère, consignez ces émotions, leurs causes ainsi que les symptômes que vous avez ressentis à ce moment. Comprendre dans quelle mesure votre humeur affecte vos symptômes peut vous aider à mieux contrôler vos sentiments.

Essayez d’exprimer votre état d’esprit.
Verbaliser ses émotions permet de s’en détacher et de mieux gérer son diabète. 

Recherchez le soutien émotionnel de vos proches.
En partageant votre vécu avec vos proches, ils comprendront mieux vos sautes d’humeur. Ils pourront ainsi mieux vous soutenir et vous redonner du courage.

Regardez vos difficultés d’un point de vue différent.
Il peut être utile de vous demander : pourquoi suis-je dans cet état d’esprit ? Que puis-je faire pour ressentir les choses 
autrement à ce sujet ?

Clarifiez vos pensées.
N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes avec votre équipe médicale. Elle saura vous écouter et vous conseiller. Contactez des associations de patients atteints de diabète pour échanger et vous enrichir de leurs conseils et expériences.

POUR ALLER PLUS LOIN

7000043202 - 09/2023